1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les policiers ont-ils bien fait de manifester pour exprimer leur ras-le-bol ?
1 min de lecture

Les policiers ont-ils bien fait de manifester pour exprimer leur ras-le-bol ?

Près de 400 policiers ont défilé avec leurs véhicules de service sur les Champs Élysées dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 octobre, sans autorisation ni mot d'ordre syndical, pour réclamer une meilleure considération du gouvernement.

Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
On refait le monde du 18 octobre 2016
00:28:21
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On refait le monde avec :
Gérard Miller, psychanalyste
Paolo Levi, journaliste italien 
Didier Testot, fondateur de La Bourse et la Vie TV
Alain Duhamel

Près de 400 policiers ont manifesté sur les Champs-Élysées dans la nuit de lundi à mardi. Les forces de l'ordre demandent plus de considération et de moyens de la part du gouvernement après une série de trois agressions en quelques jours. Le directeur de la police nationale Jean-Marc Falcone juge leur comportement inacceptable. Une enquête de la police des polices a été ouverte. Pour le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, "défiler avec des voitures de police et des gyrophares n'est pas conforme à la déontologie de la police dans la république". Les policiers ont-ils bien fait de manifester pour exprimer leur ras-le-bol ?

Gérard Miller, qui se définit comme un anti-flic, n'est "pas choqué par cette manifestation". Le psychanalyste plaide qu'il faut mieux payer et mieux considérer les policiers. "Quand on commence à mal traiter la police, c'est incontestable qu'elle a d'autant plus de raisons elle-même de se conduire mal." Alain Duhamel comprend que les policiers soient "ulcérés par les attaques répétées qu'ils subissent", mais estime en revanche qu'ils sont suffisamment bien traités par le gouvernement Valls. "Et ils ne manquent certainement pas de considération. Ça fait des décennies que la police française n'a pas eu une image positive qu'aujourd'hui".

Didier Testot préfère mettre en avant les êtres humains derrière les uniformes. Et déplore le décalage entre les promesses du gouvernement et les moyens réels de la police, selon lui pas adaptés à la menace terroriste actuelle. Paolo Lévi conclue : "plutôt que 'nique la police' je dirais 'chic la police'".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte