On refait le monde avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste
- Philippe Bailly, conseiller en communication
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
- Nicolas Domenach
François Hollande était de retour à Florange lundi 17 octobre. Fin 2012, alors qu'ArcelorMittal voulait fermer Florange et que la question de la nationalisation partielle se posait, un accord avait été conclu pour sauver le site. Mais les hauts-fourneaux s'étaient éteints en 2013. Quatre ans plus tard, les syndicats se sentent toujours trahis. Sur les 180 millions d'euros d'investissement promis, selon la CGT seuls 53 millions sont allés au site. Alors François Hollande a-t-il sauvé Florange ?
La visite de François Hollande est "courageuse" pour Nicolas Domenach. "Je trouve qu'il a fait ce qu'il fallait, qu'il était là au combat." Ivan Rioufol est plus sévère : "François Hollande met en scène un double échec : le déclin de l'industrie française et l'impuissance publique". Hélène Pilichovski salue le fait que François Hollande n'ait pas renoncé. "L'État ne peut pas tout faire, selon le vieil adage. Il a fait ce qu'il pouvait. Il a sauvé les emplois." Philippe Bailly regrette que François Hollande "n'a pas répondu à un vrai sujet, celui de la capacité de la puissance publique a maintenir un tissu industriel."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte