Titouan est né grand prématuré le 31 août dernier. Décédé 18 jours après sa naissance, Titouan aurait été victime, selon ses parents, d'un "acharnement thérapeutique" de la part de l'équipe médicale du CHU de Poitiers, à qui ils réclament 1 euro de dommages et intérêts.
Il faut que le protocole évolue
Mélanie, la mère de l'enfant
"C'est une réparation morale, explique Mélanie, la mère de l'enfant. J'ai besoin qu'ils se remettent en question (...) Il faut que le protocole évolue pour (...) laisser les parents plus acteurs du dispositif médical". Mélanie et Aurélien, le père de Titouan, reprochent au CHU de Poitiers de ne pas les avoir écoutés lorsqu'ils réclamaient l'arrêt des soins.
Je connais le monde du handicap et on n'était pas capable de s'occuper de ça
Mélanie, la mère de l'enfant
"Je connais le monde du handicap et on n'était pas capable de s'occuper de ça", justifie-t-elle. Mélanie considère que les médecins "n'ont pas pris en compte" l'impact qu'aurait eu le lourd handicap de Titouan sur sa vie et celle de ses parents.
Je ne critique pas leur technique médicale mais ils ont mis l'humain de côté
Mélanie, la mère de l'enfant
"Je ne critique pas leur technique médicale mais ils ont mis l'humain de côté, déplore-t-elle. On parlait le langage de réalité de vie et pas eux. Ils parlaient scientifique et technique". Titouan perdra finalement la vie. "On a été entendus par notre enfant, pas par les médecins, estime Mélanie. Il s'est battu pour partir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte