Selon le troisième baromètre santé de l'Ifop pour le cabinet de conseil Jalma (cliquez ici), les Français pointent du doigt leurs conditions d'accès aux soins. Les délais d'attente pour obtenir des rendez-vous auprès de spécialistes en ville et à l'hôpital posent particulièrement problème.
Il faut en moyenne 111 jours pour voir un ophtalmologue en ville (103 jours, il y a deux ans) et 81 jours en hôpital. C'est dans ce lieu que les conditions d'accueil se dégradent le plus. "Il y a toujours une perception de compétence du corps médical qui est forte (...) mais tous les autres indicateurs - l'écoute, l'accueil - se dégradent", explique Mathias Matallah, du cabinet Jalma.
Cette dégradation ne semble pas prête de s'arrêter. Selon Jalma, les économies faites par le gouvernement sur les dépenses de santé entraîneront une baisse de la prise en charge générale de dix à quinze points sur les dix prochaines années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte