2 min de lecture Journées pour l'emploi

Les filières d'ingénieurs recrutent

REPLAY / REPORTAGE - Chaque année, on compte un peu plus de 100.000 recrutements d'ingénieurs. Plus de 44% d'entre eux sont employés dans le secteur de l'industrie.

Les  jeunes diplômés dans les filières d'ingénieurs intègrent rapidement la vie active (illustration)
Les jeunes diplômés dans les filières d'ingénieurs intègrent rapidement la vie active (illustration) Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio et Cécile De Sèze

Les ingénieurs ne connaissent pas la crise. Selon la dernière enquête réalisée par l'IESF (l'association des Ingénieurs et scientifiques de France) le taux de chômage des ingénieurs, toutes filières confondues, est de seulement 4,1%, soit près de 3 fois moins que celui de la population active.

Chaque année, on compte un peu plus de 100.000 recrutements d'ingénieurs et plus de 44% d'entre eux sont employés dans le secteur de l'industrie. Les  jeunes diplômés intègrent rapidement la vie active, avec un salaire médian de 35.000 € pour un débutant. L'an dernier, sur les 35.000 nouveaux diplômés, plus de 30.000 ont décroché leur premier poste, à plus de 90% en CDI.

À lire aussi
En France, la carrosserie peine à recruter des jeunes journées pour l'emploi
Journée emploi : le secteur de la carrosserie peine à recruter des jeunes

Une embauche rapide

Des chiffres qui attirent de plus en plus les jeunes comme Clément, qui, à la fin du lycée hésite sur son orientation. Mais lorsqu'il se renseigne, c'est le temps qu'il faut en moyenne pour trouver un emploi en sortant d'une école d'ingénieur qui le convainc, à savoir environ un mois.

Avant la fin de mon stage, j'ai signé mon contrat en CDI

Clément, ingénieur consultant en sûreté de fonctionnement
Partager la citation

Il intègre alors l'Université de technologie de Troyes. Cinq ans plus tard, il est ingénieur consultant en sûreté de fonctionnement et le marché du travail lui tend les bras. "Avant la fin de mon stage, j'ai signé mon contrat en CDI, la semaine d'après je commençais". Une embauche éclaire, grâce au taux de chômage très faible dans la profession et à des recruteurs confrontés à de nombreux départs à la retraite à remplacer.

De plus en plus de besoin d'ingénieurs

Et les filières qui recrutent aujourd'hui sont très variées, explique Pascale Auger, de l'Association des Ingénieurs et scientifiques de France. "On peut trouver des ingénieurs dans quasiment tous les secteurs d'activité, du luxe jusqu'à l'industrie en passant par les services et les secteurs des banques et assurances, détaille-t-elle. Donc on va avoir besoin de plus en plus d'ingénieurs parce que la ville durable et la transformation digitale font appel à ces savoir-faire".

On peut trouver des ingénieurs dans quasiment tous les secteurs d'activité

Pascale Auger de l'Association des Ingénieurs et scientifiques de France
Partager la citation

Une profession qui a décidément tout pour plaire, comme son niveau de salaire qui ne laisse pas indifférent : 2.000 euros nets par mois pour Clément aujourd'hui. Ce sera 3 fois plus en fin de carrière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Journées pour l'emploi Ingénieur Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779145877
Les filières d'ingénieurs recrutent
Les filières d'ingénieurs recrutent
REPLAY / REPORTAGE - Chaque année, on compte un peu plus de 100.000 recrutements d'ingénieurs. Plus de 44% d'entre eux sont employés dans le secteur de l'industrie.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-filieres-d-ingenieurs-recrutent-7779145877
2015-07-20 07:30:00
http://media.rtl.fr/cache/4mVq9oLvsXf7C4cdH2Gp5A/330v220-2/online/image/2015/0719/7779145903_000-par8088098.jpg