1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Les femmes sont les plus radicalisées", selon un député socialiste
2 min de lecture

"Les femmes sont les plus radicalisées", selon un député socialiste

INVITÉ RTL - Le député socialiste et rapporteur de l'enquête parlementaire sur les attentats de 2015 revient sur l'arrestation, en Essonne, de trois femmes dans le cadre de l'affaire de la voiture aux bonbonnes de gaz.

Trois femmes ont été arrêtées dans l'Essonne jeudi 8 septembre, après la découverte d'une voiture remplie de bonbonnes de gaz à Paris
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
"La proportion de convertis chez les femmes est plus importante", explique Sébastien Pietrasanta
00:05:53
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dimanche 4 septembre, les autorités retrouvaient une voiture chargée de bonbonnes de gaz et d'un dispositif sommaire de mise à feu qui n'a pas fonctionné. Dans ce cadre, plusieurs interpellations ont eu lieu jeudi 8 et vendredi 9 septembre, parmi lesquelles, celles de trois femmes, dont une fichée S, la fille du propriétaire de la voiture.

Pour Sébastien Pietrasanta, qui tient à "saluer le travail des services de renseignement" et souligne leur efficacité à "régulièrement déjouer des attentats", le fait que des femmes prennent part à des projets terroristes n'est "pas quelque chose de forcément nouveau. On a tendance à croire qu'un certain nombre de femmes qui partaient en Syrie étaient des victimes de leur mari, étaient mariées de force, etc., mais on sait aussi que beaucoup sont, non pas des combattantes, mais de fervents soutiens à Daesh et sont extrêmement radicalisées", explique le député.

D'ailleurs, l'élu ajoute que la "proportion de convertis chez les femmes est plus importante, et l'on sait que ce sont les plus radicalisées en général." En outre, il précise que "les convertis sont généralement les plus dangereux" et que l'"implication des femmes n'est pas un phénomène nouveau".

Un procédé qui pourrait se répéter

Concernant le cas de la voiture piégée près de Notre-Dame de Paris, Sébastien Pietrasanta explique que "Daesh est en train de perdre du terrain : près de 40% de son territoire a été repris en Irak et 20% en Syrie. Et donc ils sont en train, c'est la théorie du directeur général de la sécurité intérieure, d'essayer de préserver leurs ressources humaines", d'après lui. En conséquence, selon le parlementaire, "au regard des éléments que l'on a, on s'attend à ce genre de procédés".

À lire aussi

Enfin, si certains prédisent une hausse du nombre d'attaques terroristes induite par le déclin de l'organisation État islamique, l'élu socialiste rappelle que "les attentats ont commencé bien avant Merah et que la France intervienne. En France on est face à des gens qui sont radicalisés, qui sont sensibles à la propagande de Daesh".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte