En Direct
1 min de lecture
            Bernard-Poirette
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Compagnies républicaines de sécurité ont voulu briser les idées reçues. Longtemps vus comme de simples policiers munis de matraques et de boucliers en main pour réprimer les manifestations, ils sont à l'origine du secours en montagne. En effet, les CRS ont inventé les premiers groupes d'interventions pour venir en aide aux personnes en danger dans les hautes altitudes il y a 60 ans. Aujourd'hui encore, plus de 200 hommes sont à l’œuvre dans les Alpes et les Pyrénées.
À Chamonix (Haute-Savoie), le Centre national d'entraînement à l'alpinisme et au ski est le lieu de formation de tous les CRS destinés à devenir des sauveteurs en montagne. Les apprentis s'y préparent activement pour être efficaces. Notons que le détachement a déjà effectué plus de 2.000 interventions depuis le début de l'année. Un major de la CRS Alpes a commenté les principales raisons des accidents, surtout dans le massif du Mont-Blanc où il y a eu 80 morts en 2013.
Les causes des accidents peuvent être une simple imprudence, des précautions non prises, une course trop difficile par rapport à son niveau technique ou tout simplement la météo.
Un major de la CRS Alpes
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte