Le journaliste et écrivain voyageur italien Paolo Rumiz a souvent voyagé dans des zones très conflictuelles. Son dernier livre Le phare, voyage immobile sera récompensé par le Prix Nicolas Bouvier 2015 lors du Festival Étonnants Voyageurs ce samedi 23 mai à Saint-Malo (Ile-et-Vilaine). Il y raconte son séjour dans un phare perché sur un rocher en Adriatique. Selon lui, il n'est pas nécessaire de bouger pour voyager et voir des choses intéressantes.
Quelquefois, on peut voir le monde qui passe, même sans bouger.
Paolo Rumiz, journaliste et écrivain voyageur
Le problème de la disparition des poissons dans la région est l'un des thèmes qu'il a abordé dans son ouvrage. Après s'être entretenu avec les deux gardiens du phare, il avait compris que les poissons disparaissaient parce qu'ils étaient mangés par les goélands, comme les poulets élevés sur l'île.
Pour écrire son livre, Paolo Rumiz a passé un mois seul sur un rocher sans téléphone et sans connexion internet. Au cœur de la nature et loin de la technologie, il se sentait libéré.
J'étais vraiment libre d'écouter ce que ma fantaisie me proposait.
Paolo Rumiz, journaliste et écrivain voyageur
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte