Ce mardi, une vidéo a fait couler beaucoup d'encre. Publiée sur Internet par un collectif de soutien aux migrants de Calais, celle-ci montre des scènes d'agression envers des clandestins désirant regagner la Grande-Bretagne par l'autoroute A16.
La séquence montre clairement des agents des forces de l'ordre donner des coups de poing et de genoux sans que cela soit nécessaire. Les CRS les ont aussi aspergé de gaz lacrymogène et jeté par-dessus la glissière de sécurité, en bordure de la route menant au port de Calais.
Johann Cavallero, délégué régional CRS Nord Pas-de-Calais du syndicat ALLIANCE Police Nationale, estime qu'il est toujours facile d'apporter un commentaire sur ce genre de vidéo. Selon lui, les séquences de ce type ne fournissent pas toutes les informations et ne montrent jamais l'intégralité ainsi que l’enchaînement des faits.
Dans ce genre de vidéo, on voit toujours la fin de l'action mais jamais le début (...). Celle qui circule et qui fait débat actuellement est un montage de quelques secondes.
Johann Cavallero, délégué régional CRS Nord Pas-de-Calais du syndicat ALLIANCE Police Nationale
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte