Les algues vertes sont à nouveau mises en cause. Le parquet de Saint-Brieuc a ordonné jeudi 22 septembre l'exhumation du corps d'un joggeur de 50 ans, retrouvé mort face contre terre sur la vase, dans une zone où stagnent des algues vertes, au niveau de l'embouchure du Gouessant (Côtes-d'Armor).
L'homme a été retrouvé face contre terre, le visage dans la vase et non enfoncé jusqu'à la taille comme cela avait été indiqué en premier lieu. "Cet élément nouveau important a donc amené à ordonner l'exhumation du corps de la victime en vue de son autopsie et d'analyses complémentaires", a précisé le procureur de la République de Saint-Brieuc dans un communiqué.
Depuis la découverte de ce corps, le 8 septembre, les associations écologistes locales craignent que ce décès soit lié à la présence d'algues vertes. Jean-Yves Piriou, de l'association "Eaux et Rivières de Bretagne", rapporte dans Le Parisien que "l'hydrogène sulfuré produit par les algues vertes peut rester présent pendant des années et réapparaître soudainement, surtout lorsqu'un homme passe dedans. Cela peut libérer des poches de gaz toxiques", explique-t-il.
Déjà à l'été 2011, 36 sangliers avaient été retrouvés morts dans le même secteur, à une période où un dépôt important d'algues vertes était observé. À la suite de cette mystérieuse affaire, un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait établi de fortes présomptions quant aux émissions d'hydrogène sulfuré provenant de ces algues en décomposition.
Deux associations ont déposé plainte vendredi avec constitution de partie civile contre deux préfets. "C'est tout à fait délibérément que Messieurs les Préfets de Région Bretagne et des Côtes d'Armor ont mis en danger la vie (...) de tous les usagers du littoral", écrivent, dans un courrier adressé au Procureur et dont l'AFP a eu copie, les associations Halte aux marées vertes et Sauvegarde du Trégor.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte