Se ménager et éviter les sources de stress seraient primordiaux pour avoir une chance de tomber enceinte. Les femmes soumises à un stress intense désirant avoir un bébé auraient 45 % de chances de moins que les femmes moins anxieuses, selon une étude publiée dans Annals of Epidemiology.
Cette étude, menée conjointement par des chercheurs américains de l'université d'Emory, en Géorgie, et de l'école de santé publique de Louisville, dans le Kentucky, a été publiée le 21 août 2016. Les scientifiques ont étudié les donnes relatives à 400 femmes, âgées de 40 ans au maximum. Pendant 8 mois, ces femmes ont tenu un journal en y inscrivant des informations relatives à leur niveau de stress, leur cycle menstruel, leurs rapports sexuels et leur consommation de café, d'alcool et de tabac.
L'analyse de ces données a permis aux chercheurs d'établir un lien de causalité entre ces facteurs, notamment le stress, et la fertilité. Les femmes stressées au moment de l’ovulation auraient 40% de chances en moins de tomber enceinte. Un chiffre qui monte à 45% pour les femmes fortement stressées en règle générale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte