Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Nous revenons aujourd'hui sur le procès de Yoni Palmier, qui vient d’être condamné à la prison à perpétuité pour la série de crimes qui avaient provoqué une véritable psychose dans le département de l’Essonne, il y a un peu plus de trois ans… En cinq mois, entre novembre 2011 et avril 2012, 4 personnes, sans aucun lien entre elles, sont abattues froidement par un mystérieux tireur. Un premier suspect est arrêté et incarcéré, mais les meurtres reprennent alors qu’il est en prison ! Un voisin de la première victime est même abattu à son tour, le 22 février 2012. Il y aura encore deux assassinats en mars et en avril. Quelques jours après le dernier meurtre, le 14 avril 2012, des témoignages permettent d’arrêter l’homme qui devient alors le suspect n°1, Yoni Palmier. C’est cet homme qui a été condamné à la perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans, la plus longue prévue par la loi, peine assortie d’une rétention de sûreté, ce qui est rarissime, comme l’expliqueront mes invités dans un instant. A cette occasion, nous reviendrons sur les zones d’ombre de l’affaire et les questions qui se posent encore, en particulier, le mobile de ces crimes en série, sur lequel l’accusé n’a rien dit puisqu’il a nié, jusqu’au bout, être l’auteur des faits….
Yoni Palmier n'a pas avoué, pas vraiment. Il a à moitié reconnu le meurtre de Nathalie Davids, avant de se rétracter devant les jurés...
Pour la famille de Nathalie Davids, ne nous prenons pas la tête, considérons que je l'ai fait. Pour le reste, je ne suis pas responsable.
Yoni Palmier
Pourtant, les jurés n'ont pas douté un seul instant de sa culpabilité, et ont suivit les réquisitions de l'avocat général en le condamnant à une peine de prison à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, qui est la peine maximale en France pour ce type de crime.
Michel Courtois a longtemps été soupçonné d'être le "tueur de l'Essonne". Il a passé six mois en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, celui de Nathalie Davids. Il raconte que ses aveux lui ont été arrachés sous la contrainte. Alors que les meurtres du tueur de l'Essonne se succèdent, il reste en détention jusqu'en juin 2012... Aujourd'hui, il demande réparation à la justice.
Florian Loisy, journaliste au Parisien. Il a couvert l’affaire et le procès. Il a aussi tenu un « blog » consacré à cette affaire « dans les pas du tueur de l’Essonne
Elisabeth Auerbacher, avocate au barreau de Seine Saint Denis. Elle défend la famille de Nathalie Davids.
Julien Fresnault, avocat au barreau de Paris. Il a défendu Yoni Palmier avec Me Laurent Caruso
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte