1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le nombre de suicides en hausse chez les gendarmes
2 min de lecture

Le nombre de suicides en hausse chez les gendarmes

En 2015, 25 militaires ont mis fin à leurs jours. Le nombre de suicide chez les policiers a diminué sur la même période.

Un gendarme (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'association professionnelle des gendarmes, GendXXI, a publié dimanche 17 janvier, une étude sur le phénomène des suicides chez les militaires. Contrairement aux policiers qui ont vu le taux de suicide de leur profession baisser en 2015, les gendarmes ont assisté, eux, à son augmentation.

Selon le rapport de GendXXI, 25 gendarmes et 45 policiers ont mis fin à leurs jours en 2015. Ces chiffres marquent une hausse par rapport à 2014 pour les premiers (avec 22 suicides à l'époque), et une baisse chez les seconds (avec 55 suicides). Le plan d'action anti-suicides mis en oeuvre dans la police par le ministère de l'Intérieur en 2015 "semble avoir porté ses fruits", analyse GendXXI. Il y a eu aussi une "politique volontariste" dans la gendarmerie ces dernières années, mais elle est restée sans "résultats tangibles" en 2015, estime l'association. Ces chiffres traduisent une inversion de la tendance des "toutes dernières années". Jusqu'à présent GendXXI avait pu globalement constater "une amélioration de la situation dans la gendarmerie", "mais une aggravation dans la police". 

Une baisse des suicides après les attentats du 13 novembre

Parmi les forces de l'ordre civiles et militaires, le suicide est un sujet récurrent et sensible. La profession est plus touchée par ce phénomène que d'autres. Comme l'explique l'association, entre 2006 et 2015 : "À structure de population par âge et sexe équivalente, contrairement aux discours habituels, on constate une surmortalité par suicide dans la police et la gendarmerie significative par rapport à la moyenne française". Cela avait conduit à la mise en place d'un plan ministériel après le pic de suicide chez les policiers en 2014. 

La lecture de l'étude menée par GendXXI révèle également un "phénomène conjoncturel" de baisse des suicides dans les forces de l'ordre après les attentats du 13 novembre 2015, alors que, traditionnellement, il y a une forte hausse en fin d'année. "Tout en restant extrêmement prudente", l'association l'explique par "un très fort surcroît de sens à (leur) engagement quotidien".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte