Les Français cèdent-ils au pessimisme ? Selon une enquête de l'Insee, le moral des ménages a baissé de trois points en un mois. Une chute d'autant plus étonnante que les chiffres étaient en hausse de trois points entre février et mars dernier.
Le moral des Français a toutefois augmenté d'un point durant l'année écoulée.
L'indicateur est calculé par l'Insee en prenant en compte diverses mesures du moral des Français, comme les perspectives personnelles en matière financière, les attentes en termes d'emploi ou l'appréciation de la situation économique du pays. L'Insee note aussi une résurgence des craintes concernant l'emploi (+2 points). L'institut statistique relève par ailleurs une réduction de la proportion des ménages prêts à faire de gros achats (-3 points).
La publication de ces chiffres coïncide avec le vote à l'Assemblée nationale du Pacte de responsabilité et de solidarité. Au-delà des mesures elles-mêmes (économies, baisse de charges des entreprises et coup de pouce aux ménages modestes), le gouvernement parie sur un effet d'annonce de ces réformes pour relancer l'investissement mais aussi la consommation, au moins à partir de l'année prochaine.
Le tableau n'est toutefois pas complètement noir, l'Insee notant que l'opinion des ménages sur le niveau de vie future en général en France augmente depuis deux mois, même si elle reste inférieure à son niveau moyen de longue période.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte