Il n'y a pas eu d'effet "attentat" visible sur le moral des Français. L'indicateur de l'INSEE qui le synthétise reste stable pour le mois de décembre. Il n'a d'ailleurs pas bougé depuis le mois de septembre. Cet indicateur est établi sur la base de données concernant la situation personnelle des ménages et leur perception de l'avenir économique.
Si l'on regarde en détail ces données, un indicateur augmente fortement : le chômage. Alors que le gouvernement a promis une amélioration de la situation en 2016, le niveau de crainte s'élève nettement chez les Français, après avoir pourtant baissé en novembre. Il retrouve le niveau atteint en septembre 2015 et est supérieur à celui enregistré en moyenne sur les derniers mois.
Les Français font toutefois preuve d'un peu d'optimisme selon l'INSEE. Si l'appréciation de leur situation financière personnelle reste relativement stable, leur opinion s'améliore lorsqu'on leur parle de l'avenir. L'indicateur reste toutefois en dessous des chiffres relevés ces derniers mois.
L'optimisme est aussi de mise concernant la capacité d'épargne actuelle et future. Les ménages estiment être en mesure de mettre un peu plus d'argent de côté en ce début d'année. Cette variation est sans doute influencée par l'indicateur de l'inflation. Il montre que les ménages redoutent une hausse des prix en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte