1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Contester un PV par Internet, un gain de temps pour les automobilistes
1 min de lecture

Contester un PV par Internet, un gain de temps pour les automobilistes

REPLAY - Il se pourrait qu'une contestation de PV se fasse en quelques clics, à partir de l'année prochaine. Cela permettrait de contourner la lourdeur administrative et d'éviter les longues files d'attente.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Contester un PV par internet, un gain de temps pour les automobilistes
00:02:06
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une bonne nouvelle qui s'annonce. Car aujourd'hui, vous pouvez certes régler le montant de votre contravention par internet avec votre carte bancaire. Mais pour contester, là c'est une autre paire de manche. Une fois que l'amende est payée et consignée, vous devez impérativement adresser par lettre recommandée avec accusé de réception le formulaire qui accompagne l'avis de contravention, à l'officier du ministère public. Une démarche et une dépense, de 3,50 euros, qui dissuadent finalement pas mal d'automobilistes.

L'année prochaine, il sera donc possible de le faire en seulement quelques clics. Un gain de temps évident. Mais le service risque tout de même d'être payant. En effet, l'administration craint qu'en rendant la contestation des PV gratuite et plus simple, son nombre explose. Déjà, cela représente un tiers des PV pour excès de vitesse.

Fini le courrier de soldes de points de permis

En revanche, un autre amendement risque de moins faire plaisir aux automobilistes. Le texte, déposé au Sénat, vise à supprimer le courrier qui est envoyé aux conducteurs pour les informer qu'ils ont perdu des points de permis suite à une infraction. L'objectif est évidemment de faire des économies, en l'occurrence une quinzaine de millions d'euros par an. C'est peu de chose par rapport aux 700 millions que rapportent, par exemple, les seuls radars.

Si cet amendement était retenu lors du vote le 28 novembre, on ne serait plus informé précisément du nombre de points perdus. Il faudrait aller consulter son solde de points en préfecture (on perd une heure ou demi-journée) ou sur internet (mais tout le monde n'en dispose pas aujourd'hui).

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte