Quatre lycéens scolarisés à l’École des pupilles de l'air de Montbonnot-Saint-Martin (Isère) ont été mis en examen jeudi pour "association de malfaiteurs". Ces jeunes âgés entre 16 et 17 ans projetaient d'attaquer à l'explosif une mosquée de Montélimar (Drôme) mais leur plan a été déjoué par la police.
Lors d'une perquisition au domicile de l'un des élèves, plusieurs armes et munitions ont été saisis. L'enquête a par ailleurs permis de déterminer la motivation des quatre lycéens. En effet, l'un d'entre eux aurait entendu une rumeur selon laquelle la mosquée de Montélimar formait des jihadistes. Après avoir repéré les lieux, ils ont tenté de fabriquer des explosifs avec du matériel dérobé dans le laboratoire de physique-chimie de leur lycée.
A l'issue de leur mise en examen, les quatre lycéens ont été remis en liberté. Ils ont toutefois été exclus de leur établissement scolaire.
- Trois responsables de la campagne de Nicolas Sarkozy aux présidentielles 2012 ont été mis en examen dans l'enquête Bygmalion. Guillaume Lambert, préfet de la Lozère, figure parmi eux.
- Les députés ont voté vendredi un amendement prévoyant la généralisation des paquets de cigarettes neutres. Dès mai 2016, tous les paquets de cigarettes mis en vente sur le marché seront dépourvus de logo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte