Mauvaise nouvelle pour l'économie française. L'activité a stagné au deuxième trimestre, alors qu'on prévoyait une croissance de 0,3% et après une hausse de 0,7% du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, annonce l'Insee ce vendredi 14 août. Moteur attendu d'une reprise économique durable, l'investissement des entreprises a ralenti au deuxième trimestre (+0,2% après +0,6% au premier trimestre), tout comme la consommation des ménages (+0,1% après +0,9%). Malgré ces chiffres, le ministre des Finances Michel Sapin reste optimiste. "Après un premier trimestre très dynamique, le niveau de l'activité se maintient. À la fin du premier semestre, l'acquis de croissance est de 0,8%, ce qui conforte notre objectif de 1% pour l'année 2015", assure-t-il.
- La cotation aura-t-elle lieu au marché au porc de Plérin (Côtes-d'Armor) ce vendredi ? Les éleveurs bretons l'espèrent, et promettent de durcir le mouvement si Manuel Valls n'intervient pas. La crise du porc perdurant, ils ont mené de nouvelles actions jeudi en Bretagne.
- Étudier coûte de plus en plus cher. L'augmentation du coût de la vie étudiante est cinq fois plus élevée que l'inflation, en raison notamment de la hausse des loyers et des tarifs des transports, selon l'étude annuelle de l'Unef. Un étudiant sur deux est obligé de travailler. William Martinet, président du syndicat étudiant, demande un geste au gouvernement.
- Nuit blanche à Athènes. Les députés grecs débattent toujours sur le troisième plan d'aide des créanciers européens, pour un montant de 85 milliards d'euros.
- Prudence sur les routes pour ce week-end du 15 août, un des plus dangereux de l'année. Bison futé classe orange ce vendredi, tandis que la journée de samedi est rouge dans les deux sens. Le mois de juillet a été particulièrement meurtrier sur les routes. Le nombre de morts a bondi de 19,2%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte