Ce samedi 20 juin est marquée par la Journée mondiale des réfugiés. Notons qu'au total, on compte aujourd'hui 50 millions de migrants dans le monde, fuyant la guerre, la répression politique ou encore la famine. Certains d'entre eux ont décidé de traverser la Méditerranée pour s'installer et s'enrichir dans l'eldorado européen. Toutefois, la vie est toute autre de l'autre côté de la mer.
Tel est le cas d'un Sénégalais de 35 ans qui a quitté son pays en 2006 pour partir vers l'Espagne. Arrivé à destination, il a d'abord connu la vie de sans-papier avant d'obtenir un titre de séjour. Il commence ensuite avec des petits boulots mais très vite, la crise le pousse vers le chômage. Il estime que le rêve européen est imaginaire. La vie y est "très difficile" contrairement au Sénégal, où il y a du travail même si on ne gagne pas beaucoup. Depuis un an, il est de retour dans son pays et déconseille fortement la traversée.
J'ai des copains qui sont en Europe. Ils n'ont rien et ne peuvent même pas acheter un paquet de cigarettes.
Un migrant sénégalais
- Un couple d'homosexuels écope de quatre mois de prison ferme au Maroc pour s'être embrassé en public, et ce, devant un monument touristique de Rabat.
- Plus de 20 millions de médicaments contrefaits ont été saisis lors d'une vaste opération policière menée par Interpol, impliquant plusieurs dizaines de pays. Ces médicaments sont effectivement inefficaces ou dangereux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte