Le gouvernement a confirmé ce samedi l'application d'une interdiction des kits mains libres au volant dès le 30 juin en France. Cette mesure fait partie des 26 autres annoncées le 26 janvier dernier pour le nouveau plan de lutte contre la mortalité routière. Il s'agit d'un ensemble de réglementations visant à réduire le nombre de décès sur la route qui était de 3.388 l'an dernier.
L'utilisation d'un kit mains libres au volant serait donc une infraction punie d'une amende de 200 euros ainsi que d'un retrait de 3 points sur le permis selon les experts. Seul le système Bluetooth sans fil sera permis. Par ailleurs, une des mesures phares de ce dispositif concerne une baisse de l'alcoolémie pour les jeunes. Le taux d'alcool autorisé de 0,5g par litre de sang sera ramené à 0,2g durant les trois premières années qui suivent l'obtention du permis.
- Quatre lycéens de l'Ecole des pupilles de l'air Montbonnot-Saint-Martin (Isère) ont été mis en examen pour tentative d'attaque à l'explosif sur une mosquée à Montélimar (Drôme).
- L'Assemblée nationale a voté ce vendredi 3 avril l'instauration du paquet neutre en France à partir du mois de mai 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte