1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : l'armée syrienne est entrée dans Raqqa, bastion du groupe État islamique
2 min de lecture

Le journal de 8h : l'armée syrienne est entrée dans Raqqa, bastion du groupe État islamique

REPLAY - Les troupes de Bachar el-Assad tentent de déloger les jihadistes de Daesh, entrés dans la ville en 2014.

Un micro RTL
Crédit : RTL
journal de 8h du 5 6 2016
00:15:17
Yann Bouchery
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Syrie, l'offensive a été lancée il y a trois jours. L'armée de Bachar el-Assad tente de déloger le groupe État islamique de son bastion de Raqa. L'armée est entrée pour la première fois dans cette province depuis près de deux ans. Les troupes du régime soutenues par les frappes des avions russes et des supplétifs syriens, sont entraînées par Moscou. Raqa, c'est un symbole. C'est la capitale, de fait, du groupe État islamique. Mais pour le moment la reprise de la ville est encore loin. Il s'agit surtout de l'isoler. L'armée syrienne est rentrée dans la province par le sud-ouest. Son premier objectif, c'est Tabqa, à une cinquantaine de kilomètres de là, où se trouve une prison contrôlée par Daesh et un aéroport militaire.

Il y a quelques jours, une coalition arabo-kurde des Forces Démocratiques Syrienne, soutenue elle par les Américains, a également lancé une offensive mais par le nord. C'est comme s'il y avait une coordination non-dite entre Washington et Moscou pour faire tomber la Province de Raqa. Il y a d'ailleurs un troisième front pour couper la principale voie de ravitaillement entre Raqa et la Turquie. Daesh recule mais se prépare à une bataille de rues dans Raqa d'où il sera difficile de le déloger car ces djihadistes n'hésitent pas à utiliser la population comme bouclier humain. C'est ce qui se passe actuellement à Falloujah, côté irakien.

À écouter également dans ce journal

- 17 départements sont aujourd'hui placés en vigilance orange aux inondations. Pas de dégâts majeurs ce matin dans les départements de l'Eure et de Seine-Maritime, qui ont quitté la vigilance rouge.

- À Paris, la Seine est redescendue à 5m82 ce matin. Les inondations menacent désormais en aval de la capitale.

À lire aussi

- L'état de catastrophe naturelle doit être reconnu mercredi en Conseil des ministres et concernerait déjà les deux tiers des communes du Loir-et-Cher.

- Le montant des dégâts de ces inondations pourrait atteindre le milliard d'euros.

- Le Vatican n'entend plus rester passif. Le pape François vient de publier un nouveau décret. Les évêques jugés coupables de négligence dans leurs fonctions vis-à-vis d'actes pédophiles commis par les prêtres de leur diocèse pourront être plus facilement révoqués.

- Jean-Luc Mélenchon de son coté appelle à un rassemblement des "Insoumis" à 14 heures Place Stalingrad à Paris.

- Escalade diplomatique entre Pékin et Washington. La Chine a dénoncé les provocations américaines dans ses contentieux territoriaux au large de ses cotés méridionales.

- Devant un public lorrain conquis, l'Équipe de France de football a battu l'Écosse 3-0 hier à Metz.

- À Roland-Garros, la finale opposera Novak Djokovitc (n°1) à Andy Murray (n°2). Un match à suivre dès 15h sur RTL.fr. 

- Avant la finale hommes, à suivre le double dame. Les françaises Garcia-Mladenovic sont opposées à la paire russe Makarova-Vesnina.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte