Le soleil aura rendez-vous avec la lune vendredi 20 mars à 8h30 en France. Pour pouvoir observer ce phénomène, le ministère de la Santé mais également des spécialistes recommandent le port de lunettes spéciales car le risque pour les yeux est grand. Pourtant chez les opticiens et dans les pharmacies, une rupture de stock est notée, l'engouement ayant été plus important que prévu.
Pour l'instant il y a une rupture de stock. Je pense que les fournisseurs n'avaient pas prévu un tel engouement.
Une pharmacienne parisienne
Gilles Renard, directeur scientifique de la Société française d'Ophtalmologie (SFO), rappelle que les rayons solaires qui vont apparaître derrière le rond noir de la lune sont extrêmement dangereux pour les yeux.
Entre 5 à 10 secondes, les rayons du soleil vont donner une brûlure temporaire ; au-delà de 30 secondes, la brûlure sera définitive et les gens verront toute leur vie une tache noire dans leur champ de vision.
Gilles Renard, directeur scientifique de la Société française d'Ophtalmologie (SFO)
- Le ministère de l'Intérieur a annoncé que les prestations sociales pour les Français qui partent faire le jihad en Syrie seront supprimées. Près de 290 personnes sont déjà concernées.
- Invité sur TF1 mardi soir, Nicolas Sarkozy s'est dit favorable à l'interdiction du voile islamique à l'université mais il s'oppose aux repas de substitution dans les cantines scolaires.
- Au cinéma, le Mexique souhaiterait aménager le scénario du prochain James Bond de façon à améliorer sa réputation de pays violent. Les autorités mexicaines ont même versé un peu plus de 13 millions d'euros aux producteurs du film Spectre.
- En France, les autorités de santé lancent une alerte sur des cas de cancers rares liés aux implants mammaires. La ministre de la Santé Marisol Touraine appelle cependant les femmes concernées à ne pas se les faire retirer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte