Le journal de 7h30 : le plan Vigipirate renforcé

REPLAY - L'Elysée a décidé de revoir en partie le plan Vigipirate pour s'adapter à la menace terroriste qui plane en permanence sur la France.

>
Le journal de 7h30 : le plan Vigipirate renforcé Crédit Image : RTL Télécharger

C'est un Conseil de Défense et de sécurité nationale qui s'est réuni mercredi autour de François Hollande et qui a décidé de réadapter le plan Vigipirate afin qu'il soit "adapté à l'évolution des menaces" et qu'il vienne "compléter les mesures prises depuis les attentats qui ont frappé notre pays" a ainsi déclaré l'Elysée dans un communiqué.

Dans les faits, un troisième niveau d'alerte "urgence attentat" viendra s'ajouter aux deux déjà existants, "vigilance" et "alerte attentat". Ce nouveau stade d'application du plan interviendra de façon ponctuelle, "immédiatement après un attentat ou face à l'imminence d'une action terroriste". Des mesures spécifiques ont également été décidées à l'occasion des fêtes de fin d'année, une période particulièrement délicate à gérer pour les milliers de militaires déployés sur notre territoire dans le cadre du plan Vigipirate et de l'état d'urgence.

À écouter également dans ce journal

- Carmatun cinquième patient greffé du coeur artificiel de la société française est décédé en octobre. Les implantations de prothèses cardiaques ont été suspendues dans l'attente de plus de précisions sur les causes de ce décès.

- Le chauffard qui avait tué deux policiers sur le périphérique parisien en 2013 en percutant leur véhiculea été condamné à 12 ans de prison pour "violence volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

- Primaire de la gauche : Pierre Larrouturou, fondateur du parti Nouvelle Donne, a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche pour l'élection présidentielle.

- OPEP : un accord a été trouvé à Vienne par les 14 ministres de l'organisation pour limiter la production et favoriser ainsi une remontée des cours du baril.

- Ligue 1 : le FC Nantes a été humilié mercredi soir sur sa pelouse par Lyon (6-0). Le PSG, vainqueur d'Angers (2-0), est à un point du leader niçois.

La rédaction vous recommande
par Adeline FrançoisJournaliste RTL
Suivez Adeline François sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786065928
Le journal de 7h30 : le plan Vigipirate renforcé
Le journal de 7h30 : le plan Vigipirate renforcé
REPLAY - L'Elysée a décidé de revoir en partie le plan Vigipirate pour s'adapter à la menace terroriste qui plane en permanence sur la France.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h30-le-plan-vigipirate-renforce-7786065928
2016-12-01 08:23:04
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg