Les grandes puissances et l'Iran ont conclu jeudi 2 avril à Lausanne un accord-cadre sur le nucléaire iranien. Il s'agit de l'aboutissement d'une épopée diplomatique d'un an et demi qui avait pour enjeu d'assurer que Téhéran ne s'équipe pas de la bombe atomique. Par ailleurs, le président des États-Unis Barack Obama a salué une entente "historique". La France, quant à elle, parle d'un accord positif même s'il reste encore du travail à faire.
Cet accord prévoit une obligation pour l'Iran de réduire de deux tiers le nombre de ses centrifugeuses en activité, c'est-à-dire de 10.000 à 6.000. Le pays devrait également autoriser les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à effectuer des contrôles au niveau de ses sites d'uranium. En contrepartie, le respect de ses engagements permettra ainsi à Téhéran d'obtenir une levée progressive des sanctions économiques imposées par les Occidentaux.
Une petite fille de deux ans et demi est décédée jeudi après-midi à hôpital des enfants de Purpan (Toulouse) à la suite de graves blessures. Hospitalisée mardi, elle était dans le coma et présentait un gros hématome au crâne et de multiples brûlures.
Suspectés de maltraitance, les parents, âgés de 27 et 19 ans, ont été placés en garde à vue depuis mardi après-midi. Pour l'instant, ils n'ont donné que peu ou pas d'explications aux enquêteurs.
Notons que le couple était déjà connu des services sociaux. Il y a peu de temps, une petite sœur de la victime âgée de 4 mois a été placée dans un foyer d'accueil.
- L'Insee prévoit une reprise de la croissance de 0,4% en France pour le premier trimestre de l'année 2015. Cependant, ce chiffre reste insuffisant pour enrayer la hausse du chômage.
- L'attaque du campus universitaire de Garissa (Kenya) perpétrée par des islamistes somaliens a fait au moins 147 morts et 79 blessés jeudi 2 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte