Après trois années ternes, l'Insee prévoit une accélération de la croissance française de l'ordre de 1,2 % en 2015. Après une hausse de 0,6% au premier trimestre, cette amélioration se poursuivrait à + 0,3 % aux deuxième et troisième trimestre, puis + 0,4 % au quatrième. Selon l'institut, cette évolution serait portée par la reprise des investissements des entreprises qui prendraient le relais de la consommation des ménages.
Pour rappel, la croissance n'était que de 0,2% en 2014 et le gouvernement avait établi son budget sur une prévision de 1%. Les voyants sont donc repassés au vert pour 2015, toutefois avec une stagnation du marché du travail. Ces prévisions permettraient juste de stabiliser le taux du chômage à 10,1%, sans aucune baisse certaine.
Le ministre des Finances, Michel Sapin, s'est félicité de cette nouvelle phase de reprise de l'activité. Face à cette envolée prévue mais qui reste à confirmer, l'économiste Marc Touati a quant à lui appelé à la prudence.
Il faut rester très prudent et très circonspect. Ces prévisions de croissance restent quand même très limitées.
Marc Touati, économiste
- Sid Ahmed Ghlam, l'étudiant algérien de 24 ans mis en examen et écroué depuis le 24 avril, va être présenté pour la première fois ce vendredi à un juge d'instruction du pôle antiterroriste de Paris.
- Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, a comparé jeudi l’afflux de migrants en Europe à une grosse fuite d’eau lors d'un meeting dans le Val-d'Oise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte