Les feux gigantesques, hors de tout contrôle, ont doublé de taille près de Fort McMurray au Canada où, avec la fin des opérations d'évacuation, l'inquiétude se portait désormais sur l'activité pétrolière et ses conséquences économiques. Les feux, qui ont doublé de taille en une journée samedi 7 mai et continuaient de progresser, auront parcouru plus de 200.000 hectares vers minuit, a indiqué l'agence de gestion des urgences de l'Alberta dans son dernier bilan.
"Les conditions liées aux feux restent extrêmes", a-t-elle ajouté, en raison d'un thermomètre près des 30 degrés en journée, des vents de 40 km/h et des broussailles asséchées par deux mois sans pluie. Plus de 1.400 pompiers, 133 hélicoptères et 27 camions-citernes combattaient 43 feux différents à travers la province. Sept d'entre eux étaient totalement hors de contrôle, notamment à et autour de Fort McMurray, capitale pétrolière de l'Ouest canadien.
- Une semaine après les célébrations de Jeanne d'Arc par Marine et Jean-Marie Le Pen, l'héroïne de l'histoire de France sera honorée ce dimanche 8 mai par Emmanuel Macron à Orléans. La ville a été libérée en 1429 par la pucelle. Le bouillonnant ministre de l'Économie prononcera un discours sur les racines de notre pays, puis il assistera aux cérémonies. Une venue qui a de quoi susciter un certain émoi dans sa famille politique.
- L'Olympique lyonnais a passé Monaco à la moulinette en s'imposant 6 à 1 grâce à un triplé de Lacazette, un doublé du défenseur central Yanga-Mbiwa et un but de Ghezzal contre un but de Carvalho.
- La Corée du Nord ne fera usage de ses armes nucléaires que si sa souveraineté était menacée par une autre puissance nucléaire, a déclaré Kim Jong-Un devant le congrès du Parti des travailleurs. Le dirigeant a également promis que Pyongyang "remplira fidèlement" ses engagements de non-prolifération et fera pression pour une dénucléarisation mondiale.
- En Seine-et-Marne, une lycéenne ne va plus en cours depuis mardi 3 mai. Elle aurait été interdite d'accès à l'établissement au motif qu'elle portait une robe trop longue.
- Les Champs-Élysées retrouveront ce dimanche 8 mai leur vocation première : un lieu de promenade. Il avait été dessiné sous Louis XIV. Et ce sera le cas désormais tous les premiers dimanche du mois selon la mesure votée par la mairie de Paris. Piétons et cyclistes pourront donc déambuler tranquillement et les touristes profiter au mieux de ce symbole de la capitale qui est déjà très fréquentée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte