Alors qu'il est cité dans une enquête pour favoritisme, Kader Arif, le secrétaire d'État aux Anciens combattants a présenté sa démission à François Hollande, ce vendredi 21 novembre. Il souhaite ainsi apporter "toutes les précisions visant à l'établissement de la vérité dans le cadre de l'enquête préliminaire", a précisé l'Élysée.
Cette démission intervient au lendemain de l'annonce d'une perquisition au ministère de la Défense. Ouverte à Toulouse en septembre, l'enquête a pour but de vérifier si deux sociétés successives d'organisation de spectacles, dirigées notamment par le frère, puis par les neveux de Kader Arif, ont pu bénéficier de favoritisme pour remporter deux marchés pluriannuels d'un montant de plusieurs millions d'euros avec la région Midi-Pyrénées.
Kader Arif alourdit ainsi la liste des ministres qui quittent le gouvernement depuis l'arrivée de François Hollande en mai 2012 à l’Élysée.
Pour le remplacer, le Président a nommé Jean-Marc Todeschini, le sénateur PS de Moselle. Ce ministère ne lui est pas inconnu puisqu'il a déjà occupé le poste de chef de cabinet de Jean-Pierre Masseret, ancien ministre de la Défense chargé des Anciens combattants, dans le gouvernement de Lionel Jospin.
Gérald Seureau a été condamné ce vendredi par la cour d'assises de l'Hérault à la réclusion criminelle à perpétuité pour le viol et le meurtre d'une lycéenne de 17 ans, le 1er janvier 2011 à Montpellier. Il avait partiellement reconnu les faits après avoir plaidé l'amnésie.
Cette peine a été assortie d'une période de sûreté de 20 ans, contre 22 ans requis par l'avocat général, qui avait également demandé la perpétuité.
Après la défaite inaugurale de Jo-Wilfried Tsonga contre Stanislas Wawrinka (6-1, 3-6, 6-3, 6-2), Gaël Monfils a parfaitement rempli sa mission en battant Roger Federer, en trois sets (6-1, 6-4, 6-3). Le numéro 2 tricolore, qui n’avait encore jamais réussi à battre le numéro 1 helvète sur terre battue en cinq rencontres, remet ainsi la France et la Suisse à égalité (1-1) avant d'aborder le double, samedi 22 novembre.
En résumé, Gaël Monfils n'a pas fait d'états d'âme face à un Roger Federer méconnaissable dans l'ensemble.
- La reprise du groupe alsacien Mobilier Européen, qui avait été placé en redressement judiciaire au mois de septembre, se solde par la suppression d'un millier d’emplois.
- Moins d'un mois après avoir élu leurs députés, les Tunisiens de France sont appelés aux urnes pour élire leur président.
- Trois semaines après la chute de Blaise Compaoré, Michel Kafando a officiellement été investi ce vendredi président de transition du Burkina Faso.
- Le PSG a pris provisoirement ce vendredi la tête de la Ligue 1 en battant Metz (3-2).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte