1 min de lecture

Soupçons de favoritisme : Kader Arif "en rien concerné" pour Valls

Selon le Premier ministre, Kader Arif n'est pas visé par l'enquête préliminaire menée sur l'attribution suspecte de marchés entre la Région Midi-Pyrénées et des sociétés appartenant à des parents du secrétaire d'État.

Le secrétaire d'État aux Anciens Combattants, Kader Arif, à Saint-Raphaël (Var), le 14 août 2014 (Archives).

Crédit : AFP / JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ne mélangeons pas tout. Kader Arif aura l'occasion de s'expliquer, il n'est en rien concerné par cette information. Que chacun regarde bien les faits et les évènements", a déclaré Manuel Valls, ce jeudi 11 septembre à Matignon au sortir d'une réunion du gouvernement.

Selon les services du Premier ministre, le secrétaire d'État aux Anciens Combattants, Kader Arif n'était pas présent en raison d'un déplacement à Londres pour les "Invictus Games", une compétition paralympique pour les blessés de guerre.

Des contrats à hauteur de 2 millions d'euros ?

La justice enquête depuis mercredi sur des passations de marché entre la région Midi-Pyrénées et des sociétés spécialisées dans l'évènementiel appartenant à des proches parents de Kader Arif. Deux conseillers régionaux UMP, Élisabeth Pouchelon et Vincent Terrail-Novès, ont détaillé mercredi devant la presse le fruit de recherches de plusieurs mois sur ces marchés liant la région à deux sociétés successives appartenant notamment au frère, puis à des neveux de Kader Arif.

Ces sociétés auraient selon eux engrangé depuis 2008 environ 2 millions d'euros au total de contrats de la région dirigée par le socialiste Martin Malvy. Ce dernier s'est dit "profondément révolté" par ces "insinuations".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info