1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : Serge Lazarevic nie être un mercenaire
2 min de lecture

Le journal de 22h : Serge Lazarevic nie être un mercenaire

REPLAY INTÉGRAL - Invité sur le plateau de France 2, Serge Lazarevic a affirmé ce samedi qu'il n'est pas un mercenaire, et a assuré qu'il était au Sahel pour mettre en place une cimenterie.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : Serge Lazarevic nie être un mercenaire
00:02:47
Céline Landreau & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Libéré mardi 9 décembre après trois années de captivité au Sahel, Serge Lazarevic s'est exprimé pour la première fois sur sa détention ce samedi, sur le plateau du journal de 20h de France 2. L'ancien otage français a également démenti certaines rumeurs qui courent sur lui.

Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui avait revendiqué son enlèvement en 2001, avait en effet présenté Serge Lazarevic comme un agent de renseignement français. Une information qu'il a refuté, en affirmant qu'il est "ouvrier du bâtiment" et était uniquement présent au Sahel "pour une cimenterie qui devait être mise en place".

Interrogé sur les motivations de ses ravisseurs, l'ancien otage d'Aqmi a par ailleurs estimé qu'il avait été capturé pour obtenir une rançon. Pendant sa détention, où il a passé une partie du temps enchaîné, ses geôliers lui auraient très peu parlé."J'ai retrouvé le temps le jour où j'ai été libéré", a-t-il également déclaré.

Les taxis parisiens manifesteront lundi prochain

Plusieurs syndicats et associations ont appelé les taxis de Paris à bloquer les entrées et sorties du périphérique lundi prochain. Trois cortèges sont prévus au départ de Roissy Charles de Gaule, Orly et l’Épi d’or (A86 Versailles). Ce mouvement vise à protester contre la décision du tribunal de commerce de la capitale de ne pas interdire le service UberPop.

À lire aussi

Vendredi dernier, le tribunal de commerce de Paris a en effet autorisé UberPop constatant que des décrets d'application de la loi Thévenoud encadrant l'activité des VTC et taxis n'avaient pas été publiés. Rappelons que ce service été interdit aux Pays-Bas, en Angleterre et en Allemagne.

Imaginé par la société de VTC Uber, le service UberPop met en relation des particuliers et des automobilistes, qui ne sont pas chauffeurs professionnels. Il leur permet notamment de transporter des passagers dans leurs propres voitures sur de courts trajets, contre une rémunération.

À écouter également dans ce journal

- François Hollande a effectué ce samedi une visite surprise à Cahort (Lot). Le chef de l'État a donné le départ de l'Ekiden, un marathon nocturne organisé au profit de la recherche contre la maladie orpheline de Huntington. Il a également rencontré des éleveurs ovins de Gramat et des élus locaux.
- Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi à Washington et à New York afin de réclamer justice après la mort de plusieurs Noirs tués par des policiers blancs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte