1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : Macron ne veut "pas donner de leçons" à Sissi
1 min de lecture

Le journal de 19h : Macron ne veut "pas donner de leçons" à Sissi

REPLAY - Emmanuel Macron a déclaré ne pas vouloir "donner de leçons" sur les droits de l'Homme à son homologue égyptien.

Générique
Crédit : RTL
JOURNAL DE 19H DU 24/10/2017 : Macron ne veut "pas donner de leçons" à Sissi
00:12:08
Alexandre de Saint Aignan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi ne pas vouloir "donner de leçons" sur les droits de l'Homme à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, pointé du doigt par des ONG pour son bilan "catastrophique" en la matière.

"De la même façon que je n'accepte qu'aucun autre dirigeant ne me donne des leçons sur la manière de gouverner mon pays (...), je crois à la souveraineté des États", a déclaré Emmanuel Macron, en appelant à "ne pas donner des leçons hors de tout contexte".

"Je suis conscient du contexte sécuritaire. Le président Sissi a un défi, la stabilité de son pays, la lutte contre les mouvements terroristes, contre un fondamentalisme religieux violent. C'est le contexte dans lequel il doit gouverner, nous ne pouvons en faire abstraction", a déclaré le président français, qui rencontrait pour la première fois son homologue égyptien depuis son élection.

À écouter également dans ce journal

- La fin du feuilleton chez les Républicains. Le Bureau politique du parti doit trancher ce soir sur l'exclusion des ministres et des Constructifs.

À écouter aussi

- Emmanuel Macron a tranché, La République en Marche sera désormais dirigée par Christophe Castaner. Fidèle du chef de l'État, le porte-parole du gouvernement sera officiellement élu le 18 novembre prochain.

- Avant de s'attaquer au projet de loi de financement de la Sécurité sociale. L'Assemblée nationale a approuvé, cet après-midi, la première partie du budget 2018.

- Après un été de hausse du chômage, le nombre de demandeurs d'emploi est en forte baisse au mois de septembre : -1,8%, cela représente 64.800 chômeurs de moins.

- Affaire Maëlys. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour violation du secret de l'instruction, après des fuites dans la presse. Le procureur, soupçonne les gendarmes de parler à la presse, des accusations que le patron de la gendarmerie jugent "scandaleuses".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte