1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : les habitants de Sarre-Union sont sous le choc
1 min de lecture

Le journal de 19h : les habitants de Sarre-Union sont sous le choc

REPLAY INTÉGRAL – Les habitants de Sarre-Union (Bas-Rhin) sont choqués par "la bêtise" des cinq mineurs qui ont profané des tombes dans le cimetière juif.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : les habitants de Sarre-Union sont sous le choc
00:14:02
Julien Sellier & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les habitants de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, sont encore sous le choc, après l'identification des cinq mineurs mis en garde à vue pour avoir profané 250 tombes dans le cimetière juif. C'est le cas de Claudine, qui avait déposé une plainte auprès de la gendarmerie pour la profanation des tombes de sa famille.


Elle se dit soulagée que les adolescents aient été arrêtés. En même temps, elle exprime son incompréhension face à ces actes.

Je ne comprends pas que des enfants de 15 et 17 ans puissent faire des choses pareilles. Je pense surtout à leurs parents, c'est terriblement triste pour eux.

Claudine, habitante de Sarre-Union

Par ailleurs, certains élèves sont extrêmement surpris par ces actes. "C'est très surprenant, d'autant plus qu'on parle beaucoup des attentats et de l'antisémitisme en classe", a déclaré une élève du lycée de Sarre-Union, où sont scolarisés trois des profanateurs.

C'est vraiment bête et immature. Il faut croire qu'ils sont venus au lycée pour rien.

Une élève du lycée de Sarre-Union

Pour l'instant, les cinq adolescents affirment qu'ils ont saccagé le cimetière par pure vandalisme, en pensant qu'il était abandonné. Ils se défendent d'être antisémites, mais de nombreux habitants de Sarre-Union ont énormément de mal à croire à cette version.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Invité ce matin sur RTL, Manuel Valls a dénoncé l'"islamo-fascisme", en faisant allusion aux attentats qui ont fait deux morts à Copenhague. Pour le politologue Pascal Perrineau, le Premier ministre a voulu utiliser un mot fort.
- Des employés de la société Gibaud, basée à Saint-Étienne, ont donné 116 jours de RTT à leur collègue pour lui permettre de soigner sa fille de 31 ans, malade du cancer. Ce geste de solidarité est pourtant interdit par la loi Mathys qui limite à 20 ans l'âge de l'enfant malade.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte