Le PSG se déplace ce soir à Stamford Bridge, l'antre de Chelsea, dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le club de la capitale espère se hisser au tour suivant et prendre sa revanche sur l'équipe londonienne, son bourreau lors de l'édition de l'année dernière.
Pour ce duel au sommet, les Parisiens peuvent compter sur son trio offensif qui a même profité des ultimes heures d'avant-match pour peaufiner leurs stratégies en vue du match de ce soir. Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et Javier Pastore ont en effet fait l'impasse sur la balade dans le quartier de Kensington. Ils sont restés à l'hôtel pour une dernière réunion tactique avec leur entraîneur Laurent Blanc.
Du côté des supporters, l'espoir d'une victoire du club de la capitale est aussi bien présent. Dans les gradins, 2.500 Parisiens vont tout donner pour encourager et pousser le PSG vers le succès.
On sait que les supporteurs de Chelsea sont super forts chez eux et vont pousser vers l'intensité, mais les 2.500 Parisiens vont aussi donner de la voix.
François, un supporter du PSG
Le Parti socialiste a évité un débat enflammé sur le port du voile à l'Assemblée nationale. La proposition de loi émanant des radicaux de gauche devait être discutée ce jeudi 12 mars, mais elle sera finalement renvoyée en commission.
Contraint et forcé, Vincent de Rosier, du Parti radical de gauche (PRG), a dû mettre sa proposition de loi entre parenthèses. le PS ne voulait pas voir resurgir ce sujet polémique, à moins de deux semaines des élections départementales.
Le rapporteur radical du texte, le député Alain Tourret, était pourtant déterminé à déposer cette proposition de loi, malgré les élections en approche. "La laïcité est un principe essentiel de la République", avait-il déclaré. Finalement, à l’issue d’une réunion improvisée, les parlementaires socialistes ont décidé que le texte sera débattu après les élections départementales.
Zeus, un gourou de 74 ans, a été mis en examen et écroué pour "viols" et "abus de faiblesse". Les enquêteurs de la PJ de Bordeaux et de l'office central pour la répression de la violence à la personne l'ont interpellé dans son "temple" au fond des bois. Ce septuagénaire disait enseigner la philosophie grecque, mais aurait en réalité abusé des femmes tombées sous son emprise.
Il avait fondé sa communauté mystique à Gujan Mestras (Gironde). Son enseignement de la philosophie se résumait à des "exercices pratiques". Il organisait pour cela de véritables orgies chez lui dans un décor des plus kitsch, dans lequel figuraient un trône et des sceptres. Certaines de ses adeptes, dégoûtées par ces pratiques, ont finalement porté plainte.
Un homme a été tué par balles en début d'après-midi, dans le XIIème arrondissement de Paris. La victime avait 28 ans et était originaire d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). L'affaire a été confiée à la police judiciaire parisienne.
D'après les premiers éléments de l'enquête, le défunt s'est rendu dans un bar de l'avenue Daumesnil. Il a alors commandé un verre et est sorti de l'établissement. Des témoins l'ont ensuite vu en train de discuter avec un autre homme. Quelques instants plus tard, la victime s'est écroulée après avoir été touchée par balles à la poitrine.
Peu de temps après les faits, le tireur présumé a été interpellé non loin du bar. Une arme de poing a été découverte sur lui, lors de l'interpellation. Il a ensuite été placé en garde à vue.
D'après une nouvelle estimation de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publiée ce mercredi, la grippe est particulièrement meurtrière cette année. Depuis la mi-janvier, début de l'épidémie, elle est responsable de 10.200 décès supplémentaires. Cette marque correspond à une augmentation de 19% de la mortalité hivernale pour 2015.
Le bulletin de l'Institut de veille sanitaire précise aussi que cette augmentation de la mortalité concerne plus particulièrement les personnes de plus de 65 ans. L'ensemble des régions est touché par cette hausse.
Par ailleurs, l'InVS a également annoncé que plus de 2,8 millions de personnes ont été amenées à consulter un médecin à cause de la grippe depuis le début de l'année. Notons que l'épidémie n'est pas encore terminée.
- Tragédie au tournage de Dropped :
des membres du Bureau d'études et d'analyses (BEA) vont épauler les
autorités locales pour vérifier des preuves recueillies sur le site
de l'accident. À défaut de boîte noire, ils vont devoir analyser
de nombreuses données telles que l'état des engins, les plans de
vol, ou l'examen psychophysique des pilotes.
- L'homme qui apparaît sur la nouvelle vidéo d'exécution publiée par l'État islamique pourrait être Sabri Essid, le demi-frère par alliance de Mohammed Merah. Le film montre également un jeune garçon qui abat à bout portant un arabe israélien accusé d'espionnage. L'utilisation des enfants, qui s'entraînent même dans des camps spécialisés, est devenue de plus en plus régulière dans les propagandes de Daesh.
- Face à la menace terroriste, le ministre de l'Intérieur Jean-Yves Le Drian a annoncé que le plan Vigipirate sera prolongé, et que l'armé sera mobilisée au moins jusqu'à l'été. Actuellement, 10.000 soldats sont déployés sur le territoire. Par ailleurs, la France va diminuer son effectif militaire en Centre Afrique pour renforcer son dispositif au Sahel.
- La ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a présenté aujourd'hui sa réforme du collège en Conseil des ministres. Le projet de loi vise notamment la généralisation de l'apprentissage de la deuxième langue vivante et le développement des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dès la classe de cinquième.
- La mairie de la capitale va dévoiler lundi prochain un plan de lutte contre la pollution sonore. 11% des Parisiens sont exposés, en moyenne et au quotidiennement, à des nuisances atteignant les 70 décibels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte