Ce lundi, les incertitudes politiques en Grèce ont secoué les marchés financiers européennes. La plupart d'entre eux ont même terminé en baisse. En France, la bourse de Paris s'est clôturée à -3,31%. Celles de Francfort et de Londres ont respectivement lâché 2,99% et 2%.
Cette chute du marché boursier de la zone euro a été causée par le spectre d'une victoire éventuelle du parti Syriza lors des législatives grecques du 25 janvier prochain. En effet, tous les sondages placent la formation de la gauche radicale en tête des intentions de vote. Or, elle n'est pas en faveur de la poursuite de la politique d'austérité, en œuvre depuis 2010.
Par ailleurs, l'information rapportée le week-end dernier par un magazine allemand a aussi grandement contribué à cette chute des places financières de l'UE. Selon der Spiegel, la chancelière allemande Angela Merkel est prête à laisser la Grèce sortir de la zone euro, au cas où le parti Syriza remettrait en cause la politique de rigueur budgétaire.
De son côté, la Commission européenne a affirmé ce lundi que l'appartenance de la Grèce dans la zone euro était "irrévocable".
L'ouverture d'un procès contre Jérôme Cahuzac est de plus en plus certaine. Ce lundi, le parquet national financier (PNF) a requis le renvoi en correctionnelle de l'ancien ministre du Budget dans l'affaire de son compte caché en Suisse. Il sera notamment poursuivi pour fraude fiscale.
D'après des sources judiciaires et proches du dossier, le PNF envisage également de juger Patricia Cahuzac, l'ex-épouse de l'ancien ministre. Notons que si le juge d'instruction venait à suivre le parquet financier, Jérôme Cahuzac et son ex-femme seraient poursuivis pour fraude fiscale et blanchiment de ce délit.
Par ailleurs, François Reyl, patron de la banque suisse Reyl et Cie, risque également un procès en correctionnelle pour blanchiment de fraude fiscale. Il est soupçonné d'avoir participé au montage permettant l'évasion fiscale.
L’œuvre polémique de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, dans laquelle l'ancienne Première dame raconte sa vie avec le chef de l'État, va être adapté au cinéma, a affirmé au magazine Gala l'actrice et productrice Saïda Jawad.
"Ce biopic sera romancé et j'aimerais que le personnage principal raconte son histoire à une confidente, afin de mieux comprendre cet univers politique", a déclaré Saïda Jawad, ex-compagne de l'acteur Gérard Jugnot et responsable de Romarin films. Elle a également indiqué qu'"il ne s'agira pas de polémiquer mais de montrer le combat d'une femme amoureuse, même si l'homme qu'elle aime est Président de la République".
Merci pour ce moment, l'un des best-sellers de 2014, également publié à l'étranger, a été tiré à plus de 730.000 exemplaires. Rappelons qu'en 2011, la comédienne Saïda Jawad avait incarné Rachida Dati dans le film La Conquête, qui racontait les relations passionnées d'un autre couple présidentiel : Nicolas et Cécilia Sarkozy.
- Le parquet d'Évry a ouvert dimanche dernier une enquête préliminaire pour discrimination à la suite du refus de la mairie de Champlan d'inhumer dans sa commune un bébé rom.
- Le pilote de formule 1 Jean-Pierre Beltoise, âgé de 77 ans, est mort ce lundi à Dakar, au Sénégal. Il était victime d'un accident cérébral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte