1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : Petro Porochenko est prêt à instaurer la loi martiale
2 min de lecture

Le journal de 18h : Petro Porochenko est prêt à instaurer la loi martiale

REPLAY INTÉGRAL – Le président ukrainien Petro Porochenko se dit prêt ce mercredi à "introduire la loi martiale dans tout le pays" en cas d'échec du sommet de Minsk.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : Petro Porochenko est prêt à instaurer la loi martiale
00:15:20
Isabelle Choquet & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Petro Porochenko a déclaré ce mercredi qu'il est prêt à instaurer la loi martiale sur tout le territoire de l'Ukraine en cas d'échec du sommet de la chance à Minsk. "Soit nous arrivons à arrêter l'agresseur par la voie diplomatique, soit ce sera un tout autre régime", a ajouté le Président ukrainien. 

Par ailleurs, le chef d'État ukrainien a aussi affirmé que Kiev, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel parleraient "d'une seule voix" à Minsk, pour réclamer un cessez-le-feu inconditionnel.

Rappelons que Petro Porochenko, Vladimir Poutine, François Hollande et Angela Merkel se retrouveront ce mercredi à Minsk (Biélorussie) pour un sommet de la dernière chance sur le conflit ukrainien. À l'issue de cette réunion cruciale, un accord de paix devrait être conclu.

Ces dirigeants tenteront effectivement de mettre fin au bain de sang en Ukraine tout en négociant les détails de l'initiative de paix franco-allemande, présentée la semaine dernière à Kiev et à Moscou. Trois points très problématiques seront au centre des discussions : le tracé de la ligne de front dans l'Est de l'Ukraine, la mise en place d'un contrôle à la frontière ukraino-russe et le retrait des armes lourdes.

Procès du Carlton : DSK reconnaît "une sexualité plus rude que la moyenne"

À lire aussi

Dominique Strauss-Kahn a haussé le ton mercredi, au deuxième jour de son audition par le tribunal correctionnel de Lille. Il s'est indigné que la rudesse de ses pratiques sexuelles puisse être considérée comme une preuve à charge. "Je dois avoir une sexualité qui, par rapport à la moyenne des hommes, est plus rude. Que certaines femmes ne l'apprécient pas, c'est leur droit, qu'elles soient prostituées ou pas", a déclaré l'ancien patron du FMI.

L'ancien ministre de 65 ans est soupçonné d'avoir été l'instigateur et le "principal bénéficiaire" de rencontres avec des professionnelles du sexe, organisées entre 2008 et 2011. Il encourt jusqu'à dix ans de prison et 1,5 million d'euros d'amende s'il est reconnu coupable de proxénétisme aggravé. Dominique Strauss-Kahn est poursuivi aux côtés de 13 autres prévenus.

À écouter également dans ce journal

- L'acteur français Roger Hanin est mort ce mercredi matin à l'âge de 89 ans, suite à une détresse respiratoire.
- Dans son rapport public annuel, la Cour des comptes recommande notamment une hausse des tarifs de transport. Les Sages de la rue Cambon estiment que les usagers ne paient que 29% du coût réel de la prestation. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte