1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : les auteurs de l’agression de Créteil sont des récidivistes
4 min de lecture

Le journal de 18h : les auteurs de l’agression de Créteil sont des récidivistes

REPLAY INTÉGRAL - Les personnes arrêtées pour le cambriolage d'un couple juif à Créteil sont des récidivistes. Ils avaient déjà agressé un homme en raison de sa religion.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : les auteurs de l'agression de Créteil sont des récidivistes
00:23:36
Isabelle Choquet & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois hommes ont été arrêtés lundi pour le cambriolage dans la maison d'un couple ciblé pour sa confession juive. Ils sont entrés cagoulés et gantés dans l'appartement, pointant deux armes de poing sur le couple, deux jeunes âgés de 19 et 21 ans. Ils ont exigé argent, cartes bancaires et bijoux, a précisé une source judiciaire. Ils en sont sortis vers 13h30. 

Les agresseurs sont également soupçonnés d'avoir déjà roué un homme de coups pour sa religion. Ils seraient "partis de l'idée qu'être juif signifiait que l'on avait de l'argent".

Cet après-midi, les trois hommes ont été présentés à un juge d'instruction de Créteil. Une information judiciaire a été ouverte pour ces deux agressions, notamment pour violences en "raison de l'appartenance religieuse de la victime".

75% des Parisiens favorables au travail dominical

D'après un sondage Ifop pour la mairie de Paris, 75% des Parisiens se disent favorables à "l'ouverture des magasins le dimanche". Ils sont également 68% à approuver "que des salariés travaillent le dimanche" et 57% à accepter l'idée de devoir travailler le dimanche. 

À lire aussi

Même si aucune catégorie de sondés ne se dise majoritairement défavorable au travail dominical, les habitants des arrondissements du Nord (IX, X, XVIII, XIXème arrondissement) sont le moins d'accord avec cette possibilité (65%). Les salariés du secteur public (67%) et les sans diplômes ou détenteurs d'un CEP, BEPC, CAP, BEP (68%) sont aussi de cet avis.

L'appel au secours des Restos du Cœur a été entendu

À l'issue de l'incendie qui a ravagé l'un des entrepôts des Restos du Cœur dans le Pas-de-Calais, le président de l'association, Olivier Berthe, a lancé un appel à la solidarité. Il était notamment au micro de RTL ce matin pour demander de l'aide aux entreprises agroalimentaires et aux grandes surfaces.


Manifestement, cet appel à la générosité a fonctionné. Les équipes de Julien Courbet ont reçu de nombreuses promesses de dons dans le cadre de l'émission Ça peut vous arriver, diffusée sur RTL de 9h30 à 11h. Elles ont recueilli, entre autres, deux semi-fourgons, six semi-remorques frigorifiques et trois chariots élévateurs.


Dans le Pas-de-Calais, des patrons et des commerçants se sont déplacés sur place. Carrefour est venu offrir 20.000 euros de marchandises. Un bienfaiteur a également proposé un nouvel entrepôt pour stocker les dons.


Selon Claudine Decroix, présidente des Restos du Cœur à Vendin-le-Vieil, tous ces dons encouragent l'association à continuer le combat.

Les aides nous permettront de rebondir et de continuer notre mission.

Claudine Decroix, présidente des Restos du Cœur à Vendin-le-Vieil

Nicolas Sarkozy paie 363.615 euros à l'UMP

Nicolas Sarkozy a fait un chèque à l'UMP pour régler les pénalités de sa campagne de 2012. Selon son entourage, il a déboursé au total 363.615 euros.

Rappelons que ces pénalités financières lui avaient été infligées par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. La CNCCFP lui reprochait d'avoir commis un dépassement du plafond des dépenses autorisées.

Au final, c'était le parti UMP qui avait payé ce que l'ancien président avait dû régler lui-même, après l'invalidation des comptes de sa campagne.

Mort de l'ancien ministre Jacques Barrot

Jacques Barrot, ancien ministre sous Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, est mort subitement ce matin à l'âge de 77 ans, dans le métro parisien. Ancien secrétaire général du Centre des démocrates sociaux (CDS), composante de l'UDF, il a également été vice-président de la Commission européenne de 2004 à 2009.

Élu député de la Haute-Loire en 1967, il devient maire d'Yssingeaux, sa commune natale, en 1989. Depuis mars 2010 jusqu'à sa mort, Jacques Barrot était membre du Conseil constitutionnel.

SNCF : la grève des contrôleurs commence demain

La grève des contrôleurs de la SNCF aura lieu à partir de demain soir, jusqu'à dimanche. Les TGV circuleront normalement sur les axes Nord et Est, mais des perturbations sont à prévoir sur ceux du Sud-Est. 

Deux trains sur trois seront en circulation pour les Intercités, tandis que le trafic des TER connaîtra une grande disparité d'une région à l'autre. Notons que le réseau de la région Îles-de-France ne subira aucune perturbation.

À écouter également dans ce journal

- Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande, a présenté sa démission ce mercredi 3 décembre. Il est cité à comparaître en correctionnelle pour "abus de biens sociaux".
- Le déjeuner entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé a été une bonne rencontre, selon le maire de Bordeaux. Celui-ci évoque des primaires à l'UMP, qui pourraient se tenir entre septembre et octobre 2016.
- Après avoir tenu des propos cinglants sur les Français et les politiques actuels dans une interview accordée à Sport.fr, Emmanuel Petit a tenté ce matin d'éteindre la polémique naissante sur ces déclarations. Au micro de RTL, le champion du monde s'est excusé de cette "maladresse" et de ce coup de gueule.
- Ce mercredi, le relais tricolore 4x100 m nage libre messieurs a décroché l'or aux Mondiaux de Doha, au Qatar. Clément Mignon, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Mehdy Metella se sont imposés devant les Russes et les Américains en 3 minutes 3 secondes 78 centièmes

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte