1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : du désordre au défilé du 1er mai du Front national
1 min de lecture

Le journal de 18h : du désordre au défilé du 1er mai du Front national

REPLAY INTÉGRAL – Le traditionnel défilé du 1er mai du Front national a été perturbé par des Femen, Jean Marie Le Pen lui-même, et des militants du parti.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : du désordre au défilé du 1er mai du Front national
00:17:48
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le traditionnel défilé du 1er mai du Front national en hommage à Jeanne d'Arc a été sujet à de nombreuses perturbations. En effet, deux Femen, tentant d'approcher Marine Le Pen, se sont faites violemment expulser, puis ont été poursuivies par des militants FN fous de rage. Une heure plus tard, trois membres du mouvement féministe se sont exhibées seins nus depuis un balcon, place de l'Opéra, avec une banderole marquée "Heil Le Pen", en faisant le salut nazi.


Entre-temps, Jean-Marie Le Pen s'était invité sur la scène pour se faire acclamer, sans prendre la parole. Seul sous la statue dorée de Jeanne d’Arc, rue de Rivoli, il a crié "Jeanne, au secours !", expliquant ensuite que "la France a besoin que l'on vienne à son secours".


Par ailleurs, un caméraman, un journaliste et un ingénieur son, tous les trois membres de l'équipe du Petit Journal de Canal+, ont été encerclés par plusieurs militants, après une interview de Bruno Gollnisch, puis frappés par des participants au défilé.


Notons que ce rassemblement aurait dû donner une bouffée d'air au Front national, après la polémique autour de l'exclusion de Jean-Marie Le Pen. Cependant, il a surtout montré que l'opération "dédiabolisation" de Marine Le Pen est loin d'être terminée.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- À Milan, des manifestants opposés à l'Exposition universelle ont incendié plusieurs voitures et des poubelles, et ont tiré des pétards, ainsi que des fumigènes. Ils dénoncent le gaspillage de l'argent public engendré par cet événement.
- Paris est toujours sans nouvelles de 159 ressortissants français, près d'une semaine après le tremblement de terre qui a secoué le Népal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte