Total a publié ce mercredi un communiqué où figure la liste complète de ses 903 filiales dans le monde qu'il consolide dans ses comptes, comme s'y était engagé son directeur général Patrick Pouyanné. Le géant pétrolier a également annoncé qu'il "travaille au retrait effectif" de neuf d'entre elles, situées dans des paradis fiscaux, d'ici la fin 2016.
"Parce que nous avons à cœur de dissiper tout malentendu qu'une publication partielle a pu générer, il nous a paru utile de mettre à disposition de chacun la liste exhaustive de nos filiales, de leurs pays d'immatriculation et de leurs pays d'opération", a indiqué Patrick Pouyanné, dans ce communiqué. Jusqu'ici le groupe publiait une liste partielle de 200 de ses filiales.
Le groupe a également profité de ce communiqué pour rappeler les "engagements" qu'il a déjà pris. "Total n'implante plus de filiales dans les pays considérés comme des paradis fiscaux et poursuit autant que possible le mouvement de retrait des filiales localisées dans ces pays", écrit Patrick Pouyanné. En effet, 14 d'entre elles ont été retirées de ces pays depuis 2012.
Le groupe terroriste Abu Nidal était bien derrière l'attentat de la rue des Rosiers perpétré le 9 août 1982. Trois mandats d'arrêt ont été délivrés ce mercredi par le parquet de Paris contre les auteurs présumés.
Selon les éléments de l'enquête, les suspects seraient Walid Abou Zayed, âgé de 56 ans, Mahmoud Khader Abed Adra, âgé de 60 ans, et enfin Mohamed Souhair al-Abassi, âgé de 64 ans. Les suspects vivent respectivement en Norvège, en Palestine et en Jordanie. Cependant, l'extradition de ces trois hommes par leur pays reste, pour l'heure, hypothétique.
Cette décision de justice intervient 33 ans après l'explosion d'une grenade dans le restaurant Goldenberg, du vieux quartier juif de Paris. L'attentat avait fait six morts et près de 22 blessés.
- La justice a interdit la
commercialisation du DVD du spectacle Le Mur, de l'humoriste
controversé Dieudonné. Le tribunal de grande instance de Paris a
jugé que certains passages relèvent de provocation à la haine et à la
violence raciale ou religieuse, d'apologie et de contestation de
crimes contre l'humanité.
- Christiane Taubira a qualifié ce
mercredi de "déchets de la pensée humaine" les propos du
député-maire de Tourcoing, qui avait déclaré la veille que la
ministre de la Justice était un "tract ambulant pour le FN".
- La gendarmerie a bloqué dans le
centre-ville de Gaillac (Tarn) quelques 200 manifestants qui
cherchaient à former un "convoi alimentaire" vers le site
du barrage de Sivens. Ils souhaitaient approvisionner en vivres une
quarantaine de zadistes, qui subissent depuis lundi le blocus des
agriculteurs favorables au projet.
- Trois entreprises françaises de
charcuterie, des groupes Cooperl, Delpeyrat et Saccor, ont entamé
depuis dimanche l'exportation de leurs produits vers la Chine, après
plus d'un an de négociations.
- Les autorités australiennes ont abattu près de 700 koalas dans le sud-est du pays où ils mouraient de faim, a annoncé mercredi le ministre de l'Environnement de l'État de Victoria. Les marsupiaux ont été euthanasiés en 2013 et 2014 dans la région du Cap Otway.
- Ce soir à 21 heures, le PSG et l'AS Monaco s'affronteront pour une place en demi-finale de la Coupe de France de football.
- Météo France a placé la Corse en vigilance orange au vent violent. Les rafales pourraient atteindre les 100km/h dans le Nord et l'Est de l'île.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte