Ce lundi, deux affaires d'apologie d'acte terroriste ont été jugées à Strasbourg et à Nice. Elles ont connu un même scénario. Les juges ont en effet décidé de les reporter successivement au 26 janvier et au 4 février prochain. Cependant, les deux suspects restent en détention en attendant leurs nouveaux procès.
Le premier suspect, un homme de 30 ans, avait publié une photo de kalachnikov sur Facebook, peu de temps après l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Il est poursuivi pour "apologie par voie électronique d'un crime en relation avec une action terroriste". Quant au second, il avait crié "je suis 100% Kouachi" aux policiers, en faction devant le commissariat de l'Ariane à Nice.
Rappelons que le fait de faire publiquement l'apologie des actes de terrorisme est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 € d'amende. La propagation de ces messages sur Internet est passible d'une incarcération de sept ans et de 100.000 € d'amende.
Le parquet de Paris a annoncé qu'une enquête a été ouverte ce lundi pour apologie du terrorisme à l'encontre du polémiste Dieudonné, qui a écrit hier soir sur sa page Facebook : "Je me sens Charlie Coulibaly".
Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly.
Dieudonné, humoriste
Une déclaration polémique qui détourne le slogan "Je suis Charlie", associé au nom du jihadiste Amédy Coulibaly, auteur de la prise d'otages au cours de laquelle quatre Juifs ont été tués à Paris vendredi 9 janvier.
- Un dispositif de sécurité a été
mis en place aujourd'hui dans 717 écoles et lieux de culte juifs.
4.700 policiers et gendarmes ont été mobilisés.
- Plus d'une cinquantaine d'actes
antimusulmans ont été relevés en France depuis l'attentat
jihadiste contre Charlie Hebdo mercredi dernier. La mosquée de
Poitiers, en pleine construction, a notamment été incendiée la
nuit dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte