Cinq membres d'une cellule néonazie du département de la Haute-Saône ont écopé de peines de prison ferme allant de trois mois à deux ans. Ils ont été condamnés pour avoir participé à un groupe de combat, pour des dégradations de biens et pour provocation à la haine raciale ou à la violence.
Même s'ils n'avaient aucun projet concret d'attentat meurtrier, leurs comportements étaient "quelque peu dangereux pour l'image de la République", a estimé le président du tribunal correctionnel de Vesoul, Fernand Kato. Les membres du groupuscule avaient été interpellés en mai 2014, peu de temps après avoir posté sur Internet une photo d'eux arborant des cagoules, un kalachnikov et quelques fusils.
Davantage anti-musulman qu'antisémite, le groupe de Haute-Saône se disait prêt à "mener la guerre contre l'envahisseur". Des battes de baseball, des poings américains, des cagoules, un buste d'Adolf Hitler ou encore un exemplaire de Mein Kampf avaient été trouvés lors des perquisitions à leurs domiciles.
- Un avion du Croissant rouge iranien chargé de 20 tonnes d’aides alimentaires a été empêché d’atterrir à Djibouti, où les Nations unies ont établi une plateforme de distribution d’aides destinées au Yémen.
- Les élus de Beaupréau (Maine-et-Loire) ne souhaitent plus la poursuite dans leur commune de l’assignation à résidence d’un ancien membre du Groupe islamique armé (GIA), cloîtré depuis six mois dans un hôtel de la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte