1 min de lecture

Le journal de 13h : les tribunaux invités à fondre et vendre des bijoux saisis

REPLAY INTÉGRAL - L'AGRASC a demandé à une entreprise privée de fondre et de revendre des lingots d'or et d'argent qui encombrent les placards des palais de justice.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 13h : les tribunaux invités à fondre et vendre des bijoux saisis

00:11:40

Philippe Robuchon & Sophie Aurenche & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) vient de confier à une entreprise privée une opération étonnante : fondre et vendre les métaux précieux, dont l'or ou l'argent, provenant des coffres des palais de justice.

Les trésors cachés des tribunaux permettraient de renflouer les caisses de l’État, à hauteur de plusieurs millions d'euros. Rien qu'au tribunal de grande instance de Lille, la valeur marchande des scellés judiciaires est estimée à 400.000 euros.

Procès Bettencourt : François-Marie Banier durement chargé

À Bordeaux, le procès Bettencourt est à l'heure du réquisitoire. Le procureur a durement chargé François-Marie Banier. Le photographe a "tissé sa toile lentement. Liliane Bettencourt a été prise au piège, comme un poisson dans un filet", a-t-il expliqué.


La milliardaire était, en 2011, fortement handicapée par sa surdité et incapable de répondre à des questions simples telles que son âge ou son programme de la journée selon les experts. Après quatre heures de réquisitoire, François-Marie Banier a été décrit comme le chef d'orchestre de l'abus de faiblesse. Il attend, inquiet, comme les autres prévenus, les réquisitions.

À écouter également dans ce journal

- Plus de 367.000 euros d'indemnisation ont été octroyés par la Cour d'appel de Nancy pour l'incarcération indue du Dr Jean-Louis Muller. Cette somme sert à dédommager les 600 jours qu'il a passés derrière les barreaux avant d'être acquitté en 2013 du meurtre de son épouse.
- Marisol Touraine a déclenché jeudi à l'échelle nationale le plan ORSAN pour faire face à l'épidémie de grippe qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info