La grève de soutien aux 8 salariés de Goodyear annoncé par la CGT de la RATP soulève de nombreuses questions. Ils avaient été condamnés à 9 mois de prison ferme pour avoir séquestré deux dirigeants de leur entreprise pendant plusieurs heures. Alors qu'un train sur deux seulement circuleront sur les lignes A et B du RER jeudi 4 février, les usagers font part de leur incompréhension et de leur ras-le-bol. Faire la grève pour une autre cause que celles liées à son entreprise est illégal. Mais, le préavis de la CGT a officiellement déposé pour protester contre les atteintes aux libertés syndicales.
"Je ne comprends pas ce type de prétexte pour manifester", s'exclame une passagère sur le quai du RER en apprenant la nouvelle. Un autre usager est excédé par cette manœuvre de la CGT : "Je suis surpris parce qu'il n'y a pas de rapport entre ses deux entreprises et que d'autre part, une décision justice dans un État de droit ne doit pas être contestée sinon à chaque fois, c'est à chaque fois le pouvoir de la rue qui reprend la main."
- La réforme constitutionnelle, qui comprend une extension de la déchéance de
nationalité, sera présentée vendredi à l'Assemblée, maisles parlementaires reprochent au texte final son manque de clarté et ses nombreuses retouches, au fil des
louvoiements du gouvernement.
- Nicolas Sarkozy continue d'essayer de renouer le contact avec les Français en lançant une webradio. Il a déjà publié une séance de questions-réponses d'une
douzaine de minutes avec 6 agriculteurs en plein regain de crise chez les
éleveurs. De la Bretagne au Sud-Ouest, les agriculteurs sont toujours mobilisés
ce mercredi 3 février.
- Les chauffeurs de VTC se sont mobilisés à Paris mercredi 3 février pour protester contre les concessions faites par le gouvernement aux taxis. Partis de Montparnasse, ils ont entamé une marche funèbre symbolique jusqu'aux Invalides.
- Manuel Valls a condamné des "actes intolérables" après le mitraillage d'une boucherie halal et d'un kebab en Corse. L'action n'a pas été revendiquée, mais cette boucherie avait été victime d'une attaque similaire lors de son ouverture il y a deux ans.
- 8.500 personnes se seraient radicalisées en Franceen 2015, soit le double par rapport à l'année 2014. 20% des individus signalés pour leur radicalisation sont des femmes.
- Le texte sur la pénalisation de la prostitution est soumis au vote des députés après deux années de débats houleux. Il comprend la fin du délit de racolage passif pour les femmes et pénalisation des clients avec une amende de 1.500€.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte