- 01m26s
1 min de lecture
Dominique Raimbourg, ici à gauche, a été élu président de la commission des Lois mardi 2 février 2016.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dominique Raimbourg a été nommé président de la commission des Lois mardi 2 février, à la suite d'un vote interne réalisé par des élus PS. Député de Loire-Atlantique et avocat de profession, il succède à Jean-Jacques Urvoas, nommé garde des Sceaux mercredi 27 janvier, après la démission de Christiane Taubira sur fond de désaccord quant à la déchéance de nationalité.
Ce nom ne vous est pas familier ? Dominique Raimbourg est le fil d'André Raimbourg, plus connu sous le surnom de Bourvil. Le fils du célèbre acteur, qui n'a jamais usé de son statut de "fils de", a été élu sans surprise par ses pairs, à 21 voix, contre 9 pour l'autre candidat en lice, Jean-Yves Le Bouillonnec, et 2 abstentions. L'ensemble du groupe socialiste a ensuite validé ce choix lors de sa réunion.
La nomination de Dominique Raimbourg, 65 ans, doit être officialisée ce mercredi 3 février au matin, lors de la réunion de l'ensemble de la commission des Lois. Il avait déjà été choisi comme rapporteur du projet de réforme constitutionnelle, en lieu et place de Jean-Jacques Urvoas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte