Le nombre d'incidents graves dans les collèges et lycées publics est resté stable pendant l'année scolaire 2014-2015 avec un taux moyen de 12,4 incidents pour 1000 élèves. Il y a eu moins de vols mais une augmentation de la consommation de drogues dans les lycées. Les violences verbales arrivent en tête des incidents - dont plus de la moitié à l'encontre des professeurs - ensuite viennent les violences physiques généralement entre élèves.
L'étude se base sur les faits rapportés chaque mois par les chefs d'établissements. Une autre étude rapporte que 94% des élèves se sentent bien dans leurs lycées et 89% disent avoir de bonnes relations avec leurs enseignants.
- Un an après la défenestration d'une fillette trisomique de 8 ans, poussée par un élève, dans une école de Périgueux, la directrice de l'établissement et une travailleuse sociale ont été mises en examen pour homicide involontaire. L'enquête a mis en lumière un précédent incident impliquant le même garçon.
- Un enseignant de 36 ans, soupçonné d'agressions sexuelles sur trois enfants de 8 et 11 ans, à Sartrouville, a finalement reconnu au moins un viol. Il vient d'être mis en examen pour viol aggravé.
- Le bureau politique des Républicains s'est réuni mercredi. Au programme la question de la déchéance de nationalité. Nicolas Sarkozy s'est dit favorable pour les terroristes mais seulement pour les bi-nationaux. Et il voudrait l'étendre à ceux qui sont condamnés aussi pour des délits de terrorisme.
- Le courrier suspect découvert à la chancellerie allemande, mercredi matin, était finalement inoffensif. L'alerte a été levée et le siège du gouvernement est de nouveau accessible normalement.
- Le ministre de l'Économie, Émmanuel Macron, était au centre commercial Beaugrenelle, mercredi matin, pour lancer les soldes. Il espère que cela permettra aux commerçants de se relancer pour l'année 2016.
- François Hollande a salué la mémoire du compositeur Pierre Boulez, décédé mardi à l'âge de 90 ans : "Il a fait briller la musique française dans le monde, il a toujours voulu penser son époque." Manuel Valls a souligné lui "l'audace, la création l'inventivité" du chef d'orchestre qui s'est éteint à Baden-Baden.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte