Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente ce matin un guide destiné aux collectivités et aux ministères, afin de les encourager à privilégier les approvisionnements locaux dans les cantines publiques.
"On doit améliorer l'approvisionnement dans la restauration collective" et ce guide a pour objectif de "donner des indications sur la méthode qu'on peut utiliser", a expliqué à l'AFP le ministre.
Le code des marchés publics interdit de faire valoir une préférence nationale dans les achats mais il est possible de contourner cette règle tout en restant dans un cadre légal, ce que beaucoup ignorent.
L'acheteur peut par exemple découper ses besoins en petits lots pour affiner les marchés. Il peut allotir par type de denrées, par zone géographique ou par nature des produits afin de permettre à des petits acteurs de participer à ces marchés, illustre Stéphane Le Foll.
Il peut aussi définir des conditions d'exécution en réclamant notamment une "réduction des déplacements" pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, une façon indirecte de favoriser les productions locales.
Baptisé "comment promouvoir l'approvisionnement local en restauration collective ?", ce guide sera envoyé en version numérique à tous les maires, présidents des Conseils généraux et régionaux, aux Chambres d'Agriculture et aux autres membres du gouvernement.
L'objectif est de parvenir à 40% de produits dits de qualité (bio, produits localement, etc.) d'ici 2017 dans la restauration collective, explique Stéphane Le Foll.
La FNSEA, principal syndicat des agriculteurs, appelle les élus au patriotisme alimentaire face aux difficultés du monde agricole et à l'embargo russe sur les produits alimentaires qui les pénalisent. Elle leur demande plus précisément de confectionner au moins deux repas sur trois à base de produits français.
Invités du débat de RTL Midi : Jean-Frédéric Geolier, Président de la société de restauration collective "Mille et Un Repas" et Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier (Jura), et ancien-président de l'Association des Maires de France.
Audi a développé la RS 7 Piloted Driving, une voiture
autonome capable d'évoluer presque plus vite qu'une voiture avec pilote sur un
circuit de course automobile.
Sans les pieds, sans les mains, la voiture roule seule sur
le circuit. Le volant tourne et suit avec une précision diabolique la courbe
des virages. 560 chevaux propulsent l'automobile à plus de 200 km/h. Et cela
sans aucune intervention humaine. À cette vitesse, la sécurité est cruciale, le
pilote au côté de Christophe Bourroux n'était présent qu'en cas de
dysfonctionnement de la technologie, ne reprenant le volant qu'à la fin de
l'expérience.
Cette voiture est directement équipée de capteurs et de
caméras. Mais aussi d'un GPS ultra-puissant comme l'explique Thomas Muller, qui
dirige tout ce qui aide à la conduite chez Audi. La voiture est ainsi
capable d'enchaîner les montées, les descentes, les virages au millimètre. Mieux
qu'un vrai pilote puisque la voiture réalise un temps quasi parfait. Le tout,
dans une sécurité totale.
Seriez-vous prêt à rouler dans une voiture sans conducteur ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Alstom inaugure ce matin à Montoir-de-Bretagne prés de Saint-Nazaire, en présence de Manuel Valls, son usine de construction d' éoliennes off-shore (implantées en mer).
C'est là (et à Cherbourg où une autre usine est en cours d'installation) que seront fabriquées les fameuses Haliade 150 , les éoliennes maritimes les plus hautes et les plus puissantes du monde qui seront achetées et exploités par EDF Energies Nouvelles. Les essais sur le prototype implanté au large des côtes belges se sont révélés concluants
C'est donc la naissance d'une nouvelle filière industrielle française, celle des éoliennes off-shore, qui se met en place. Le site de Saint-Nazaire emploiera à terme 300 personnes, avec en plus 2000 emplois indirectes.
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte