1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bientôt de grands parcs d'éoliennes en mer
1 min de lecture

Bientôt de grands parcs d'éoliennes en mer

CHRONIQUE - Le gouvernement doit annoncer le nom des entreprises chargées de construire deux grands parcs d'éoliennes qui seront installés très loin des côtes.

Deux parcs d'éoliennes doivent bientôt être construits au large des côtes françaises
Crédit : DR
Comment faire pour construire des éoliennes qui n'embêtent personne
00:01:48
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment faire pour construire des éoliennes qui n'embêtent personne ? En allant les installer dans la mer, le plus loin possible des côtes. Le gouvernement va annoncer mercredi 7 mai le nom des entreprises retenues pour construire deux énormes parcs au large de Noirmoutier et du Tréport, mais il y aura encore mieux : à l'avenir on fera des éoliennes flottantes, qu'on pourra mettre encore plus loin.

De la côte, on verra au loin tanguer des tout petits mâts de la taille d'une allumette, qui bougeront avec les vagues. En fait, il s'agira d'énormes machines de 2.000 tonnes chacune et de 100 mètres de haut, qui seront posées sur des sortes de bouées.

Bataille entre GDF et EDF

Aujourd'hui, il existe en effet des projets d'éoliennes en mer. Le gouvernement dira qui va les construire ; il y a une grosse compétition entre GDF avec Areva et EDF avec Alstom. Ce sont des chantiers gigantesques, de quoi produire autant qu'un réacteur nucléaire. 

Mais ces éoliennes seront fixes. Il va falloir faire des fondations en béton posées au fond de la mer. Il est impossible de les construire à plus de 50 mètres de profondeur, alors que les éoliennes flottantes, elles, permettront d'aller beaucoup plus au large, car elles seront simplement ancrées, accrochées au fond de l'eau par un câble. Elles seront donc plus faciles à installer.

À écouter aussi

Elles seront d'abord assemblées au port, puis remorquées au large. Plus on va loin, plus le vent est fort et régulier ; elles produiront donc beaucoup plus d'énergie. DCNS, le constructeur naval français, travaille sur le projet - c'est sans doute l'avenir de l'énergie éolienne. Ségolène Royal y tient beaucoup et c'est elle qui annoncera bientôt le lieu de la première ferme pilote.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte