Un prénom n'est pas égal à une religion. On peut très bien s’appeler Mohamed et ne pas être musulman. C'est une sorte de préjugé.
Il y a des prénoms qui correspondent à des origines mais pas à des religions. Mamadou, ça va un peu plus avec un Africain que sur un Chinois.
Je trouve que c'est horrible de lister des enfants comme ça. Je suis d'accord que l'on nous liste pour les sorties afin de savoir notre âge. Mais, que l'on nous liste sous notre religion, ça non.
Le seul endroit d'une école où l'on apprend ta religion est la cantine, quand on te demande si tu manges du porc ou pas.
On ne peut pas réduire quelqu'un comme ça directement par son prénom. On n'a pas le droit de juger quelqu'un. C'est inacceptable et pas humain.
Le fichage des élèves effectué par Robert Ménard est un manque d'égalité. Pourtant, la devise de la France : "Liberté - Égalité - Fraternité" est indiquée sur le fronton des mairies ou des écoles.
Même si Robert Ménard ne veut pas dire ça, il y a une petite goutte de racisme dans le fichage des élèves de sa ville.
La question de la religion à l'école est un peu délicate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte