1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 13h : le projet de loi sur le droit d'association des militaires contesté
1 min de lecture

Le journal de 13h : le projet de loi sur le droit d'association des militaires contesté

REPLAY INTÉGRAL - François Hollande veut lancer un projet de loi sur le droit d'association des militaires. Toutefois, ce texte ne plaît pas à tout le monde.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 13h : le projet de loi sur le droit d'association des militaires contesté
00:09:23
Christelle Rebière & Vincent Parizot & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À peine annoncé, le projet de loi sur le droit d'association professionnelle des militaires, voulu par François Hollande, est déjà contesté. Le général Vincent Desportes, ancien commandant du Collège interarmées de défense (CID), a émis de sérieuses réserves face à ce texte.

"Une association professionnelle des militaires est éventuellement supportable, mais un syndicat ne l'est pas", a-t-il dit sur les ondes de RTL. Le haut gradé français estime qu'"un rapprochement avec les mouvements syndicaux existants aurait le pire effet sur les forces armées de la France".

"Je crains que cette mesure ne provoque immanquablement un affaiblissement de nos moyens", a-t-il insisté, avant d’appeler à la prudence face à une éventuelle menace que pourrait représenter ce projet de loi sur l'autorité hiérarchique des armées.

Tout ce qui tend à remettre en cause l'autorité hiérarchique sera absolument néfaste pour la sécurité des Français".

Le général Vincent Desportes, ancien commandant du CID

Notons que François Hollande, sous la pression de la Cour européenne des droits de l’Homme, a demandé aux ministres de la Défense et de l'Intérieur de préparer un projet de loi sur le droit d'association professionnelle des militaires.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Fabien Engelmann, le maire FN d'Hayange, en Moselle, a été déclaré inéligible pour un an par le tribunal administratif de Strasbourg. La justice a soulevé des manquements graves dans ses comptes de campagne. L'élu frontiste compte faire appel de cette décision.
- Ce vendredi, le président François Hollande a effectué une visite surprise à Chambord (Loir-et-Cher). De son côté, le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu à l’abattoir de porcs Gad à Josselin (Morbihan).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte