1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le débat sur la déchéance de nationalité est "l'expression d'un délitement de la conscience politique", estime Tariq Ramadan
1 min de lecture

Le débat sur la déchéance de nationalité est "l'expression d'un délitement de la conscience politique", estime Tariq Ramadan

REPLAY / INVITÉ RTL - L'islamologue suisse a annoncé vouloir déposer un dossier dans les prochains jours pour demander la nationalité française.

La visite de l'islamologue suisse Tariq Ramadan à Bordeaux déclenche une polémique.
Crédit : Kathy Willens/SIPA
L'invité de RTL soir du 05/02/2016
00:06:16
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'islamologue suisse Tariq Ramadan a annoncé, jeudi 4 février sur son compte Facebook, qu'il avait entamé des démarches afin d'obtenir la nationalité française. "Je pense qu'il est bon de donner un exemple concret et positif d'adhésion aux valeurs de la République", a écrit le théologien, alors que le débat sur la réforme constitutionnelle, a débuté à l'Assemblée nationale le 5 février, avec des débats houleux sur la question de la déchéance de nationalité.

"Je suis Français de culture depuis ma naissance, toute ma famille est française", rappelle-t-il en précisant qu'il a "longtemps réfléchi à cette question", avant de s'engager dans des démarches. En décembre 2015 pourtant, Tariq Ramadan affirmait ne pas désirer devenir français, "afin de ne pas brouiller mon message, pour éviter l'interprétation disant que je veux représenter les musulmans, et me préserver de l'interprétation disant que je le fais à des fins politiques ou religieuses". 

J'aspire à être Français pour pouvoir poursuivre mon travail de l'intérieur sur ce qu'est la citoyenneté.

Tariq Ramadan

Mais l’islamologue a changé d'avis avec le débat sur la déchéance de nationalité, "expression d'un délitement de la conscience politique française chez les politiques, quand ils commencent à confondre les nationalités avec la question de la déchéance". Tariq Ramadan explique qu'il "aspire à être Français pour pouvoir poursuivre mon travail de l'intérieur sur ce qu'est la citoyenneté commune égalitaire". 

Sa demande de nationalité pourrait lui être refusée. "Ça devrait être un droit quand on est marié depuis plus de 4 ans à une Française. Si on devait la refuser, ce serait pour un motif politique. Dans ce cas, il faudrait m'expliquer d'un point de vue politique comment depuis 25 ans mon propos serait à l'encontre des intérêts de la France", explique Tariq Ramadan. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte