1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le cinéma doit résonner avec la société d'aujourd'hui", estime Adèle Haenel
2 min de lecture

"Le cinéma doit résonner avec la société d'aujourd'hui", estime Adèle Haenel

REPLAY / INVITÉE RTL - L'actrice césarisée pour son rôle dans "Les Combattants", revient le 16 mars au cinéma avec "Les Ogres".

César 2015 : Adèle Haenel, meilleure actrice
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Les Combattants lors des César 2015, Adèle Haenel est de retour sur les écrans, le 16 mars prochain, avec Les Ogres. Le film, réalisé par Léa Fehner, dépeint la vie d'une troupe de saltimbanques, allant de ville en ville, chapiteau et spectacle sur le dos. "Les Ogres, c'est moi et tous ceux qui composent cette troupe de théâtre itinérant", explique Adèle Haenel, contactée pour jouer dans ce film avant le succès des Combattants. 

L'actrice de 27 ans, interprète le rôle d'une actrice enceinte jusqu'au cou dans ce film qui décrit "comment cette troupe réussie, bon gré malgré gré, à produire des spectacles avec ses divisions internes et ses histoires d'amour". L'histoire nous fait découvrir ou redécouvrir ces troupes qui installent leur chapiteau pour jouer leur spectacle, en assurant eux-mêmes leur promotion. Des artistes qui se déchirent, car "ils ne font pas les choses à moitié. ils crient fort, ils rient fort. Ils sont dans l’exubérance pour vaincre la morosité et la douleur".

J'aime que ce ne soient pas des personnages mignons, mais des gens qui portent l'utopie de vivre selon leur envie.

Adèle Haenel, actrice

Un caractère qui plaît à l'actrice. "J'aime que ce ne soient pas des personnages mignons, mais des gens qui portent l'utopie de vivre selon leur envie", confie-t-elle. Un film juste et touchant, qui ne triche pas puisque Léa Fehner, est une enfant de la balle, puisqu'elle a elle-même grandi dans la troupe de théâtre itinérant de ses parents.

Loin d'être une distraction, Adèle Haenel estime que son métier doit permettre de porter un message. "Je pense que le cinéma doit résonner avec la société d'aujourd'hui", avait-elle expliqué. "Distraction, ce n'est pas un mot que j'aime bien. C'est faire comme si le moment n'avait pas existé alors que le but, c'est de ralentir le temps et de faire ressentir ce qu'est vraiment le présent".

Des coups de cœur engagés

À lire aussi

Fatima et Muched Loved sont les coups de cœur cinématographiques 2015 d'Adèle Haenel, parce qu'ils "donnent à réfléchir, regardent ailleurs et posent des questions au sein des évidences". Pour Fatima, par exemple, elle explique que "l'intelligence des personnages n'est pas remise en cause, ils le sont, mais ils sont pris dans un système qui est plus fort". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte