On refait le monde avec :
Denis Tilliniac, écrivain
Elizabeth Lévy, rédactrice en chef du Causer
Clémentine Autain, directrice de la revue Regards
Roland Cayrol, directeur du Centre d’Étude et d'Analyses
Pour Denis Tilliniac, la réforme
territoriale est un mélange de velléité, de combine électorale et
de reculade mais il ne faut pas accabler François Hollande car
Jacques Chirac ne l'a jamais faite, François Mitterrand et Nicolas
Sarkozy ne l'ont pas faite non plus. C'est presque infaisable, a-t-il
ajouté.
Elizabeth Lévy ne croit pas à l'économie de 12 milliards d'euros avec cette réforme car il faudra passer par les licenciements de quelques fonctionnaires.
Clémentine Autain juge que le découpage ne répond pas aux préoccupations des Français. Elle s'est prononcée favorable pour une refondation de l'ensemble des institutions pour renouer un lien de confiance entre les citoyens et les institutions.
Roland Cayrol trouve que François Hollande a eu raison de vouloir aller vite, malgré les inconvénients causés par cette précipitation, comme l'émergence de probables chef-lobbyistes. Toutefois, un grand pas est déjà lancé.
Actuellement, de nombreux patrons des grandes entreprises du CAC 40 s'exilent à l'étranger. Récemment, c'est le PDG de SANOFI qui a déménagé aux États-Unis. Trouvez-vous choquant que ces dirigeants s'expatrient ?
La réforme pénale de la garde des
Sceaux, qui est débattue à l'Assemblée nationale ce mardi, est
jugée trop laxiste. Êtes-vous de cet avis ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte